Accueil / Articles Afrique

Filiales bancaires : l’Algérie sur les pas du Maroc

Temps de lecture

L’Algérie compte rattraper le retard dans le secteur financier en Afrique subsaharienne avec l’ouverture de filiales bancaires. Après avoir annoncé l’ouverture d’une filiale au Sénégal d’ici fin 2022, la Banque nationale d’Algérie (BNA) compte ouvrir une filiale en Mauritanie pour accompagner les opérateurs économiques algériens souhaitant conquérir les marchés africains.

«Ce déploiement de notre institution financière à l’étranger vise en premier lieu à encourager l’exportation et à accompagner les opérateurs économiques algériens dans l’accès aux marchés des pays du sud de notre continent africain», a déclaré le directeur général du groupe bancaire public, Mohamed Lamine Lebbou, cité par l’agence APS.

Pour rappel, le projet d’implantation des banques algériennes dans des pays d’Afrique subsaharienne avait été annoncé en mai dernier par le premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

A savoir que les trois groupes bancaires marocains Attijariwafa Bank (AWB), Bank of Africa (BOA) et Banque populaire (BP) dominent collectivement le secteur bancaire notamment en Afrique de l’Ouest, devançant leurs concurrents français et maghrébins.

Recommandé pour vous

Tchad : les inondations menacent la production agricole (FAO)

Afrique, Économie - La FAO a indiqué que 157.000 hectares de terres agricoles cultivées ont été touchés par des inondations.

La BOAD clôture en une journée sa nouvelle opération de titrisation de 160 milliards de FCFA

Afrique, Économie - La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a levé 160 milliards de FCFA lors d'une récente opération de titrisation.

Banque mondiale : la RDC approuve des réformes afin d’obtenir un milliard dollars

Afrique, Économie - Le ministère congolais des Finances a annoncé une série de réformes structurelles visant à assainir les finances publiques.

Le Sénégal suspend les activités minières aux abords de la Falémé

Afrique, Économie - Le Sénégal décide de suspendre les activités minières sur la rive gauche de la rivière de la Falémé.

Nigeria : la croissance du PIB à 3,19% au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au Nigeria, le PIB réel s'est établi à 3,19% au deuxième trimestre 2024, en hausse par rapport à 2,98% précédemment.

Afrique du Sud : 5e client mondial de la SFI et le plus important en Afrique

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud est le premier client en Afrique de la SFI avec un portefeuille d'investissements de 3,7 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire