Accueil / Articles Afrique

Filiales bancaires : l’Algérie sur les pas du Maroc

Temps de lecture

L’Algérie compte rattraper le retard dans le secteur financier en Afrique subsaharienne avec l’ouverture de filiales bancaires. Après avoir annoncé l’ouverture d’une filiale au Sénégal d’ici fin 2022, la Banque nationale d’Algérie (BNA) compte ouvrir une filiale en Mauritanie pour accompagner les opérateurs économiques algériens souhaitant conquérir les marchés africains.

«Ce déploiement de notre institution financière à l’étranger vise en premier lieu à encourager l’exportation et à accompagner les opérateurs économiques algériens dans l’accès aux marchés des pays du sud de notre continent africain», a déclaré le directeur général du groupe bancaire public, Mohamed Lamine Lebbou, cité par l’agence APS.

Pour rappel, le projet d’implantation des banques algériennes dans des pays d’Afrique subsaharienne avait été annoncé en mai dernier par le premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

A savoir que les trois groupes bancaires marocains Attijariwafa Bank (AWB), Bank of Africa (BOA) et Banque populaire (BP) dominent collectivement le secteur bancaire notamment en Afrique de l’Ouest, devançant leurs concurrents français et maghrébins.

Recommandé pour vous

Sénégal : les attentes du nouveau gouvernement

Afrique, Économie, Politique - Presque deux mois après les élections législatives du Sénégal, le président du pays a enfin nommé un premier ministre.

Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars

Afrique, Économie, Économie - Sur les 4.536,7 milliards FCFA d'encours de crédits prêtés par les banques camerounaises à fin juillet, 667,1 milliards FCFA sont susceptibles de ne pas être remboursés.

Canal de Suez : importante hausse des tarifs de transit

Afrique, Économie - L’autorité du canal de Suez a annoncé que les frais de transit pour les pétroliers augmenteront de 15 %.

Afrique : les paiements électroniques augmenteraient de 20% par an

Afrique, Économie - Les revenus des acteurs du marché des paiements électroniques en Afrique devraient enregistrer une croissance de 20%.

Entrepreneuriat : un nouvel accord pour soutenir la jeunesse africaine

Afrique, Économie - La Fondation Tony Elumelu et le FENU ont signé un accord pour appuyer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique.

Tunisie : le pays mise sur un nouveau prêt du FMI

Afrique, Économie, Politique - La Tunisie espère parvenir à un accord avec le FMI sur un prêt de 2 à 4 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire