Accueil / Articles Afrique

Figuration

Temps de lecture
Le drapeau olympique flottant avec la tour eiffel en arrière plan © Depositphoto / Rrarrarorro

À bien des égards, les Jeux Olympiques qui se déroulent actuellement à Paris constituent une véritable jauge des positions concurrentielles des nations sur l’échiquier mondial. À quelques exceptions près, les performances sportives reflètent globalement la puissance économique et l’efficacité du management des États. Ce qui est certain, ce n’est pas le fameux « G77 » qui finira en haut du tableau des médailles. Dans le sport comme dans la santé, l’agriculture, l’éducation ou l’industrie, les performances sont avant tout une résultante de politiques sectorielles bien définies et auxquelles des moyens sont mobilisés.

Contrairement à ce que soutenait le baron Pierre de Coubertin, l’inventeur des « jeux olympiques modernes », l’essentiel n’est pas de participer à ce genre de rendez-vous. Pour chaque pays présent à Paris, le retentissement mondial des performances des athlètes est un levier de soft power et de marketing. Faire de la figuration aux J.O, comme s’y résignent la plupart des pays africains, n’est pas seulement un manque d’ambition, mais reflète surtout l’absence de toute politique sportive, réduite trop souvent à la gestion de l’équipe nationale de football sur le continent.

Certains poussent le principe de Pierre de Coubertin jusqu’à la caricature, à l’image de ce pays (ndlr : il se reconnaîtra) qui a envoyé cinq athlètes aux J.O, « escortés » par une délégation de 70 officiels dont le ministre des Sports et toute sa famille. À l’évidence, ce ministre avait coché le mois des soldes sur son agenda qui coïncidait avec la tenue des jeux olympiques à Paris. Ce qui est sûr, il reviendra avec beaucoup de « médailles » décrochées dans les magasins parisiens dans ses bagages.

Recommandé pour vous

Guerre au Soudan : les Etats-Unis accusent les paramilitaires d’actes de génocide

Afrique, Diplomatie - Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé que les Forces de soutien rapide (FSR) commettent un génocide au Soudan.

Le Cameroun prévoit des recettes douanières de 1,8 milliard de dollars en 2025

Afrique, Économie - Au Cameroun, le ministère des Finances a estimé que la douane devrait mobiliser 1.144 milliards de Fcfa (soit 1,8 milliard dollars) de recettes en 2025.

RDC : dix morts dans le naufrage d’une embarcation sur la rivière Elila

Afrique, Société - Dix personnes ont perdu la vie à la suite du naufrage d’une embarcation sur la rivière Elila, située dans le centre-est de la RDC.

Ghana : le nouveau président John Mahama prête serment

Afrique, Politique Le nouveau président du Ghana, John Mahama, prête serrement suite à sa réélection

France-Afrique : fin d’une coopération sans merci

Afrique, Diplomatie - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.

CHAN 2024 : dernière chance pour les médias !

Afrique, Sport - La CAF a annoncé la réouverture exceptionnelle de la période de demande d’accréditation pour les médias pour la CHAN 2024.