Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / FIFA-UNESCO : une formation au football pour les enfants ivoiriens

FIFA-UNESCO : une formation au football pour les enfants ivoiriens

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Les enfants des écoles primaires de la capitale commerciale ivoirienne, Abidjan, ont troqué les salles de classe contre les terrains de football la semaine dernière. Ils ont ainsi participé à une initiative de la FIFA visant à rendre ce sport plus accessible.

La Côte d’Ivoire est le premier pays d’Afrique de l’Ouest et le cinquième du continent à rejoindre le programme Football for Schools (F4S) de la FIFA. Porto Rico et le Liban étaient les pays hôtes du projet pilote de F4S. Ce dernier a été relancé en vue de la Coupe du monde au Qatar après une suspension due à la pandémie de la Covid-19. L’objectif est de toucher les enfants dans les coins les plus pauvres ou les plus reculés du monde.

Les enfants, vêtus de dossards jaunes et de maillots blancs, se sont entraînés à faire des passes et à dribbler entre des cônes sous la direction d’instructeurs de la FIFA. «Lorsqu’ils jouent sur les terrains de football, ils bannissent la violence, développent des (compétences) de leadership et communiquent avec les autres», a déclaré Fatimata Sow, responsable de F4S, à Abidjan.

«La Côte d’Ivoire est la […] cinquième de la région de la CAF, après la Mauritanie, Djibouti, l’Afrique du Sud et le Malawi à mettre en place ce programme. Il est mené en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et vise à contribuer à la scolarisation d’environ 700 millions d’enfants en combinant sport et éducation», indique la responsable. «Les ateliers… relient le football à l’éducation. La vie, le football et les compétences techniques sont enseignés au cours d’une session», a ajouté Antonio Buenano, instructeur de F4S.

Selon le site Internet de la FIFA, chacune des associations membres participantes recevra une subvention unique de 50.000 dollars pour mettre en œuvre ledit programme. On ne sait pas encore combien d’associations membres seront impliquées. Du matériel pédagogique sera également distribué aux écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Tous les moyens sont bons pour rester au pouvoir de manière démocratique dans la forme, et, ce n’est pas le président algérien sortant, Abdelmadjid Tebboune qui dira le contraire.  Puisque ce dernier a battu campagne en présentant son pays comme un État sauvé de la faillite et du sabotage grâce à son action.

Algérie : Abdelmadjid Tebboune dissout le Parlement

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a dissous, jeudi, le Par…

Plaque consulat

La Zambie dément la fermeture de ses représentations au Maroc

Contrairement à ce qu'a rapportée récemment la presse algérienne, le minis…

Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita et son homologue gambien Mamadou Tangara, jeudi 18 février 2021 à Rabat © DR

La Gambie réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internation…

Covid-19 : la fin de la pandémie n'est pas pour demain

Vaccins : l’UE prête à financer une unité de production au Maroc

La Commission européenne est prête à participer au financement d’une unité…

Des cartables et des objets appartenant aux élèves de l'école gouvernementale de sciences qui a été attaquée par des hommes armés à Kankara, dans le nord-ouest de l'État de Katsina.

Nigeria : des hommes armés enlèvent 27 élèves

Nouveau rapt massif d'élèves au Nigeria. Des hommes armés ont envahi dans …

Algérie : deux ans après, les revendications du Hirak sont toujours les mêmes

Algérie : deux ans après, les revendications du Hirak sont toujours les mêmes

Au mépris des restrictions mises en place pour contrer le coronavirus, des…