Accueil / Articles Afrique

Feux de forêt en Algérie : au moins 38 morts recensés ce jeudi

Temps de lecture
Des feux de forêt ravagent le nord de l'Algérie © DR

Au moins 38 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans les feux de forêt qui ont ravagé le nord de l’Algérie. Kamel Beldjoud, ministre de l’Intérieur du pays, a déclaré que 24 personnes sont mortes à El Tarf, près de la frontière avec la Tunisie. La presse algérienne a pour sa part fait état d’au moins 200 autres blessés qui ont souffert de brûlures et de troubles respiratoires.

Les pompiers, assistés par des hélicoptères, tentent toujours de contenir plusieurs brasiers dans cette région. Les autorités ont précisé que quelque 39 incendies ont touché diverses régions du nord du pays et ont averti que les vents chauds pourraient propager davantage les flammes.

L’agence de protection civile a, quant à elle, indiqué que la ville d’El Tarf était la zone la plus sinistrée, avec 16 incendies en cours. Elle souligne aussi que quelque 350 résidents ont été évacués dans plusieurs provinces.

D’après Beldjoud, 106 incendies se sont déclarés dans le pays depuis le début de ce mois d’août, détruisant 800 hectares de forêts et 1.800 hectares de zones boisées. Il a rappelé que près de 900 personnes ont été tuées l’année dernière à la suite d’importants brasiers, qui avaient en plus calciné plus de 100.000 hectares de forêts.

Notons que le bilan de ce jeudi porte à 42 le nombre total d’Algériens morts cet été dans des feux de forêt. Outre l’Algérie, plusieurs autres pays ont été confrontés à des catastrophes similaires, dont la France, la Grèce, le Portugal, l’Espagne et l’Italie.

Recommandé pour vous

Nigeria : des centaines de détenus s’évadent d’une prison après une attaque de Boko Haram

Afrique, Société - Plusieurs centaines de détenus se sont échappés d’une prison située en banlieue d’Abuja au Nigeria, après une attaque présumée du groupe terroriste Boko Haram. Une évasion spectaculaire qui illustre l’insécurité grandissante dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23

Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.

Sécheresse : l’IGAD demande de l’aide pour lutter contre la famine dans la Corne de l’Afrique

Afrique, Société - Les membres de l'IGAD se sont réunis le 5 juillet à Nairobi pour discuter des questions humanitaires, politiques et de sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique.

Une attaque de requin tue deux femmes en Égypte

Afrique, Société - Vendredi dernier, deux femmes sont mortes en Égypte, après une attaque de requins près d’Hurghada, célèbre station balnéaire sur la mer Rouge.

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Afrique, Société - Les services de secours libyens ont annoncé, mercredi 29 juin, que 20 personnes ont été retrouvées mortes en plein désert, près de la frontière avec le Tchad. Elles seraient mortes de soif, après une panne de leur véhicule.

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Afrique, Société - En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire