Accueil / Articles Afrique

Feux de forêt en Algérie : au moins 38 morts recensés ce jeudi

Temps de lecture
Des feux de forêt ravagent le nord de l'Algérie © DR

Au moins 38 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans les feux de forêt qui ont ravagé le nord de l’Algérie. Kamel Beldjoud, ministre de l’Intérieur du pays, a déclaré que 24 personnes sont mortes à El Tarf, près de la frontière avec la Tunisie. La presse algérienne a pour sa part fait état d’au moins 200 autres blessés qui ont souffert de brûlures et de troubles respiratoires.

Les pompiers, assistés par des hélicoptères, tentent toujours de contenir plusieurs brasiers dans cette région. Les autorités ont précisé que quelque 39 incendies ont touché diverses régions du nord du pays et ont averti que les vents chauds pourraient propager davantage les flammes.

L’agence de protection civile a, quant à elle, indiqué que la ville d’El Tarf était la zone la plus sinistrée, avec 16 incendies en cours. Elle souligne aussi que quelque 350 résidents ont été évacués dans plusieurs provinces.

D’après Beldjoud, 106 incendies se sont déclarés dans le pays depuis le début de ce mois d’août, détruisant 800 hectares de forêts et 1.800 hectares de zones boisées. Il a rappelé que près de 900 personnes ont été tuées l’année dernière à la suite d’importants brasiers, qui avaient en plus calciné plus de 100.000 hectares de forêts.

Notons que le bilan de ce jeudi porte à 42 le nombre total d’Algériens morts cet été dans des feux de forêt. Outre l’Algérie, plusieurs autres pays ont été confrontés à des catastrophes similaires, dont la France, la Grèce, le Portugal, l’Espagne et l’Italie.

Recommandé pour vous

Sahara : la Colombie rétablit ses relations diplomatiques avec le Polisario

Afrique, Société - Nouvellement investi, le président colombien de gauche radicale, Gustavo Petro, a décidé de reprendre les relations diplomatiques entre son pays et le Polisario.

Libye : ouverture du procès des terroristes impliqués dans la prise de Syrte en 2015

Afrique, Société - Les autorités libyennes avaient arrêté, en 2016, 320 personnes présumées affiliées à Daech, dont 56 se sont présentées devant le tribunal pour la première fois ce lundi.

Somalie : des tirs près du palais présidentiel

Afrique, Société - Alors que le Parlement somalien validait la composition du gouvernement, ce dimanche 7 août, des tirs ont frappé les environs du palais présidentiel.

Sénégal : de graves inondations font 3 morts

Afrique, Société - La capitale du Sénégal a connu de graves inondations à la suite à de forte précipitation, qui ont atteint les 126 mm et qui ont fait trois décès.

RDC : le bilan des manifestations anti-ONU est très lourd

Afrique, Société - Selon un bilan provisoire établi par les autorités congolaises, quatre Casques bleus et 32 manifestants anti-ONU ont été tués en une semaine.

HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

Afrique, Société - Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la Corne de l'Afrique et du Sahel vers l'Afrique du Nord, y compris les survivants de la traite des êtres humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire