Accueil / Articles Afrique

Expulsion des migrants : Londres et Kigali signent un nouveau traité

Temps de lecture
Des manifestants se sont regroupés devant la Cour royale pour dénoncer la décision du gouvernement britannique d'envoyer au Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. © Henry NICHOLLS / REUTERS

Un nouvel accord entre le Royaume-Uni et le Rwanda a été signé à Kigali, trois semaines après le rejet d’un précédent projet. Ce traité vise à ressusciter une mesure controversée pour l’expulsion de migrants illégaux du Royaume-Uni vers le Rwanda, suite à une décision de la Cour suprême britannique invalidant l’ancien projet jugé illégal.

Les ministres de l’Intérieur britannique, James Cleverly, et rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, ont paraphé cet accord, soulignant l’importance d’une collaboration face à la crise migratoire. Biruta a affirmé que le Rwanda jouait un rôle essentiel dans cette problématique, tandis que Cleverly a salué le gouvernement rwandais malgré les critiques reçues.

Ce nouveau traité, évoqué sur 43 pages, répond aux exigences de la Cour suprême et assure que les migrants expulsés vers le Rwanda ne seront pas renvoyés dans des zones menaçant leur vie ou leur liberté. De plus, il prévoit la création d’un tribunal mixte à Kigali, comprenant des juges rwandais et britanniques, garantissant la sécurité des migrants et offrant un espace pour leurs réclamations.

Ce texte, engageant sur le plan du droit international, doit désormais être ratifié par les Parlements britannique et rwandais pour être pleinement effectif.

Recommandé pour vous

Kenya : retour au calme après une victoire présidentielle chaotique

Afrique, Politique - Le Kenya retrouve son calme ce mardi, au lendemain de la victoire de William Ruto contre Raila Odinga à la suite d’une élection présidentielle serrée.

Tunisie : la justice suspend la révocation des juges décidée par Kaïs Saïed

Afrique, Politique - Le tribunal tunisien a suspendu, ce mercredi, la révocation d’une cinquantaine de magistrats, décidée début juin par le président, Kaïs Saïed.

Guinée Conakry : le gouvernement annonce la dissolution du FNDC

Afrique, Politique - Le gouvernement guinéen a annoncé, mardi 9 août, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile.

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Afrique, Politique - Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis sont "préoccupés" par le soutien présumé du Rwanda à la rébellion en RDC.

Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Afrique, Politique - Plus de 22 millions d’électeurs kényans ont été appelés aux urnes, ce mardi 9 août, pour désigner le candidat qui succèdera à Uhuru Kenyatta, président du Kenya depuis 2013.