Accueil / Articles Afrique

Expulsion des migrants : Londres et Kigali signent un nouveau traité

Temps de lecture
Des manifestants se sont regroupés devant la Cour royale pour dénoncer la décision du gouvernement britannique d'envoyer au Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. © Henry NICHOLLS / REUTERS

Un nouvel accord entre le Royaume-Uni et le Rwanda a été signé à Kigali, trois semaines après le rejet d’un précédent projet. Ce traité vise à ressusciter une mesure controversée pour l’expulsion de migrants illégaux du Royaume-Uni vers le Rwanda, suite à une décision de la Cour suprême britannique invalidant l’ancien projet jugé illégal.

Les ministres de l’Intérieur britannique, James Cleverly, et rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, ont paraphé cet accord, soulignant l’importance d’une collaboration face à la crise migratoire. Biruta a affirmé que le Rwanda jouait un rôle essentiel dans cette problématique, tandis que Cleverly a salué le gouvernement rwandais malgré les critiques reçues.

Ce nouveau traité, évoqué sur 43 pages, répond aux exigences de la Cour suprême et assure que les migrants expulsés vers le Rwanda ne seront pas renvoyés dans des zones menaçant leur vie ou leur liberté. De plus, il prévoit la création d’un tribunal mixte à Kigali, comprenant des juges rwandais et britanniques, garantissant la sécurité des migrants et offrant un espace pour leurs réclamations.

Ce texte, engageant sur le plan du droit international, doit désormais être ratifié par les Parlements britannique et rwandais pour être pleinement effectif.

Recommandé pour vous

Incertitudes à Tunis

Edito - Les élections législatives qui viennent de se dérouler en Tunisie ajoutent encore plus d’incertitudes sur ce pays que même les analystes les plus

Corruption au Mozambique : des proches du pouvoir condamnés

Afrique, Politique - Au Mozambique, 11 proches du pouvoir ont été condamnés à des peines de prison ferme, dont le fils de l'ex-président.