Accueil / Articles Afrique

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Temps de lecture
Illustration © Dr

Au deuxième trimestre de l’année en cours, l’Espagne est devenue le premier client du Nigéria en termes d’exportations. Selon le rapport Commodity Price Indices and Terms of Trade publié par le National Bureau of Statistics (NBS), les volumes des exportations du pays le plus d’Afrique vers l’Espagne ont atteint désormais 10,34% du total des exportations. Celles-ci sont principalement des produits pétroliers et de gaz naturel, représentant plus de 90% des produits.

Les autres sont essentiellement le cuir de chèvre et les fèves de cacao. Ainsi, l’Espagne dépasse la France qui était le premier client d’Abuja au premier trimestre 2024. Le NBS précise que l’Hexagone est désormais le troisième client du pays ouest-africain, représentant 9,37% des exportations. Elle est devancée par les USA, deuxième, avec 9,56% des exportations du Nigéria.

Lire aussiDangote cible 40% de réduction sur les dépenses en dollars du Nigeria

En dépit de cette première place, les exportations du Nigéria vers l’Espagne ont enregistré une légère diminution par rapport au premier trimestre. Elles s’élevaient à 2.007 milliards de nairas (1,21 milliard de dollars) contre 2.023,55 milliards de nairas au premier trimestre. Une situation qui se remarque également en ce qui concerne les importations.

Il convient de souligner que l’Europe demeure le principal client commercial du Nigéria. Pour ce deuxième trimestre, le Vieux continent totalise 41,60% des exportations et 39,56% des importations.

Par ailleurs, les échanges entre le Nigéria et le continent africain restent modestes, avec 12,13% des exportations et 4,45% des importations. Le plus gros client du Nigéria en Afrique pour le deuxième trimestre 2024 est la Côte d’Ivoire.

Recommandé pour vous

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.