Accueil / Articles Afrique

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Temps de lecture
Illustration © Dr

Au deuxième trimestre de l’année en cours, l’Espagne est devenue le premier client du Nigéria en termes d’exportations. Selon le rapport Commodity Price Indices and Terms of Trade publié par le National Bureau of Statistics (NBS), les volumes des exportations du pays le plus d’Afrique vers l’Espagne ont atteint désormais 10,34% du total des exportations. Celles-ci sont principalement des produits pétroliers et de gaz naturel, représentant plus de 90% des produits.

Les autres sont essentiellement le cuir de chèvre et les fèves de cacao. Ainsi, l’Espagne dépasse la France qui était le premier client d’Abuja au premier trimestre 2024. Le NBS précise que l’Hexagone est désormais le troisième client du pays ouest-africain, représentant 9,37% des exportations. Elle est devancée par les USA, deuxième, avec 9,56% des exportations du Nigéria.

Lire aussiDangote cible 40% de réduction sur les dépenses en dollars du Nigeria

En dépit de cette première place, les exportations du Nigéria vers l’Espagne ont enregistré une légère diminution par rapport au premier trimestre. Elles s’élevaient à 2.007 milliards de nairas (1,21 milliard de dollars) contre 2.023,55 milliards de nairas au premier trimestre. Une situation qui se remarque également en ce qui concerne les importations.

Il convient de souligner que l’Europe demeure le principal client commercial du Nigéria. Pour ce deuxième trimestre, le Vieux continent totalise 41,60% des exportations et 39,56% des importations.

Par ailleurs, les échanges entre le Nigéria et le continent africain restent modestes, avec 12,13% des exportations et 4,45% des importations. Le plus gros client du Nigéria en Afrique pour le deuxième trimestre 2024 est la Côte d’Ivoire.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.