Accueil / Articles Afrique

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Temps de lecture
Illustration © Dr

Au deuxième trimestre de l’année en cours, l’Espagne est devenue le premier client du Nigéria en termes d’exportations. Selon le rapport Commodity Price Indices and Terms of Trade publié par le National Bureau of Statistics (NBS), les volumes des exportations du pays le plus d’Afrique vers l’Espagne ont atteint désormais 10,34% du total des exportations. Celles-ci sont principalement des produits pétroliers et de gaz naturel, représentant plus de 90% des produits.

Les autres sont essentiellement le cuir de chèvre et les fèves de cacao. Ainsi, l’Espagne dépasse la France qui était le premier client d’Abuja au premier trimestre 2024. Le NBS précise que l’Hexagone est désormais le troisième client du pays ouest-africain, représentant 9,37% des exportations. Elle est devancée par les USA, deuxième, avec 9,56% des exportations du Nigéria.

Lire aussiDangote cible 40% de réduction sur les dépenses en dollars du Nigeria

En dépit de cette première place, les exportations du Nigéria vers l’Espagne ont enregistré une légère diminution par rapport au premier trimestre. Elles s’élevaient à 2.007 milliards de nairas (1,21 milliard de dollars) contre 2.023,55 milliards de nairas au premier trimestre. Une situation qui se remarque également en ce qui concerne les importations.

Il convient de souligner que l’Europe demeure le principal client commercial du Nigéria. Pour ce deuxième trimestre, le Vieux continent totalise 41,60% des exportations et 39,56% des importations.

Par ailleurs, les échanges entre le Nigéria et le continent africain restent modestes, avec 12,13% des exportations et 4,45% des importations. Le plus gros client du Nigéria en Afrique pour le deuxième trimestre 2024 est la Côte d’Ivoire.

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.