Accueil / Articles Afrique

Exportations de minerais : nouvel accord acté par la RDC, la Zambie et l’Angola

Temps de lecture
La RDC, l’Angola et la Zambie signent un accord pour les exportations des minerais à travers le corridor ferroviaire de Lobito © DR

Le président congolais, Félix Tshisekedi, aux côtés de ses homologues zambien, Hichilema, et angolais, Lourenço, a présidé mardi la cérémonie de signature d’un accord visant à renforcer les exportations de minerais. Cette initiative implique l’utilisation du corridor ferroviaire angolais de Lobito. La réunion de la commission mixte des trois pays, tenue dans la province de Benguela en Angola, a marqué la conclusion de l’accord.

Lors de la cérémonie, le Président Félix Tshisekedi a souligné que l’opérationnalisation complète de ce corridor favorisera le désenclavement des mines de la Zambie et de la RDC, ainsi que l’accès aux intrants nécessaires pour les industries minière et agricole.

Les trois dirigeants ont confié l’exploitation de ce corridor ferroviaire frontalier, aboutissant au port de Lobito, à la société Lobito Atlantic Railway. Celle-ci aura pour mission de transporter les minerais de la RDC et de la Zambie vers les marchés d’exportation et de maintenir les infrastructures du Chemin de Fer de Benguela (CFB).

En parallèle, un accord antérieur engageait déjà la RDC et la Zambie dans la mise en place d’une industrie de batteries électriques, fabriquées dans le Sud-Est congolais.

Le corridor de Lobito s’étend du Port de Lobito, situé sur l’océan Atlantique, et traverse l’Angola d’Ouest en Est, en passant par les provinces de Benguela, Huambo, Bié et Moxico. Il couvre les zones minières de la province du Katanga en RDC et de Copperbelt en Zambie. Ce projet d’envergure ouvre de nouvelles perspectives économiques pour la région en favorisant les échanges commerciaux et le développement de l’industrie minière.

Recommandé pour vous

Banque mondiale : la RDC approuve des réformes afin d’obtenir un milliard dollars

Afrique, Économie - Le ministère congolais des Finances a annoncé une série de réformes structurelles visant à assainir les finances publiques.

Le Sénégal suspend les activités minières aux abords de la Falémé

Afrique, Économie - Le Sénégal décide de suspendre les activités minières sur la rive gauche de la rivière de la Falémé.

Nigeria : la croissance du PIB à 3,19% au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au Nigeria, le PIB réel s'est établi à 3,19% au deuxième trimestre 2024, en hausse par rapport à 2,98% précédemment.

Afrique du Sud : 5e client mondial de la SFI et le plus important en Afrique

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud est le premier client en Afrique de la SFI avec un portefeuille d'investissements de 3,7 milliards de dollars.

Le Sénégal réexamine ses contrats en cours dans des secteurs stratégiques

Afrique, Économie - Le premier ministre sénégalais a annoncé la mise en place d'une commission pour réexaminer les contrats dans les secteurs clés

Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise

Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,