Accueil / Articles Afrique

Exportations de minerais : nouvel accord acté par la RDC, la Zambie et l’Angola

Temps de lecture
La RDC, l’Angola et la Zambie signent un accord pour les exportations des minerais à travers le corridor ferroviaire de Lobito © DR

Le président congolais, Félix Tshisekedi, aux côtés de ses homologues zambien, Hichilema, et angolais, Lourenço, a présidé mardi la cérémonie de signature d’un accord visant à renforcer les exportations de minerais. Cette initiative implique l’utilisation du corridor ferroviaire angolais de Lobito. La réunion de la commission mixte des trois pays, tenue dans la province de Benguela en Angola, a marqué la conclusion de l’accord.

Lors de la cérémonie, le Président Félix Tshisekedi a souligné que l’opérationnalisation complète de ce corridor favorisera le désenclavement des mines de la Zambie et de la RDC, ainsi que l’accès aux intrants nécessaires pour les industries minière et agricole.

Les trois dirigeants ont confié l’exploitation de ce corridor ferroviaire frontalier, aboutissant au port de Lobito, à la société Lobito Atlantic Railway. Celle-ci aura pour mission de transporter les minerais de la RDC et de la Zambie vers les marchés d’exportation et de maintenir les infrastructures du Chemin de Fer de Benguela (CFB).

En parallèle, un accord antérieur engageait déjà la RDC et la Zambie dans la mise en place d’une industrie de batteries électriques, fabriquées dans le Sud-Est congolais.

Le corridor de Lobito s’étend du Port de Lobito, situé sur l’océan Atlantique, et traverse l’Angola d’Ouest en Est, en passant par les provinces de Benguela, Huambo, Bié et Moxico. Il couvre les zones minières de la province du Katanga en RDC et de Copperbelt en Zambie. Ce projet d’envergure ouvre de nouvelles perspectives économiques pour la région en favorisant les échanges commerciaux et le développement de l’industrie minière.

Recommandé pour vous

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Afrique, Politique - Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorder davantage de pouvoirs au président.

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

ASEA : l’ONEE reste pour un 2e mandat au sein du Comité de direction

Afrique, Politique - Le Maroc, représenté par l’ONEE, a été reconduit, pour la deuxième fois consécutive, membre du Bureau du Comité de direction de ASEA, pour un nouveau mandat (2022-2025).