Accueil / Articles Afrique

Exportations de minerais : nouvel accord acté par la RDC, la Zambie et l’Angola

Temps de lecture
La RDC, l’Angola et la Zambie signent un accord pour les exportations des minerais à travers le corridor ferroviaire de Lobito © DR

Le président congolais, Félix Tshisekedi, aux côtés de ses homologues zambien, Hichilema, et angolais, Lourenço, a présidé mardi la cérémonie de signature d’un accord visant à renforcer les exportations de minerais. Cette initiative implique l’utilisation du corridor ferroviaire angolais de Lobito. La réunion de la commission mixte des trois pays, tenue dans la province de Benguela en Angola, a marqué la conclusion de l’accord.

Lors de la cérémonie, le Président Félix Tshisekedi a souligné que l’opérationnalisation complète de ce corridor favorisera le désenclavement des mines de la Zambie et de la RDC, ainsi que l’accès aux intrants nécessaires pour les industries minière et agricole.

Les trois dirigeants ont confié l’exploitation de ce corridor ferroviaire frontalier, aboutissant au port de Lobito, à la société Lobito Atlantic Railway. Celle-ci aura pour mission de transporter les minerais de la RDC et de la Zambie vers les marchés d’exportation et de maintenir les infrastructures du Chemin de Fer de Benguela (CFB).

En parallèle, un accord antérieur engageait déjà la RDC et la Zambie dans la mise en place d’une industrie de batteries électriques, fabriquées dans le Sud-Est congolais.

Le corridor de Lobito s’étend du Port de Lobito, situé sur l’océan Atlantique, et traverse l’Angola d’Ouest en Est, en passant par les provinces de Benguela, Huambo, Bié et Moxico. Il couvre les zones minières de la province du Katanga en RDC et de Copperbelt en Zambie. Ce projet d’envergure ouvre de nouvelles perspectives économiques pour la région en favorisant les échanges commerciaux et le développement de l’industrie minière.

Recommandé pour vous

Tunisie : une présidentielle sur fond de polémiques politico-judiciaires

Afrique, Politique - Le fondateur du mouvement « Azimoun » , Ayachi Zammel,, figurant parmi les trois candidat, fait l'objet de 37 poursuites.

Carton rouge à la FIFA

Afrique, Économie - Pour les footballeurs africains évoluant en Europe, l’arrêt rendu vendredi 04 octobre par la CJUE est une digue de protection.

Libye : la production de pétrole va reprendre dans l’est du pays

Afrique, Économie - Les autorités de l’Est de la Libye ont annoncé que la production et l’exportation du pétrole dans cette partie du pays va reprendre

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse

Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.