Accueil / Articles Afrique

Exportations de minerais : nouvel accord acté par la RDC, la Zambie et l’Angola

Temps de lecture
La RDC, l’Angola et la Zambie signent un accord pour les exportations des minerais à travers le corridor ferroviaire de Lobito © DR

Le président congolais, Félix Tshisekedi, aux côtés de ses homologues zambien, Hichilema, et angolais, Lourenço, a présidé mardi la cérémonie de signature d’un accord visant à renforcer les exportations de minerais. Cette initiative implique l’utilisation du corridor ferroviaire angolais de Lobito. La réunion de la commission mixte des trois pays, tenue dans la province de Benguela en Angola, a marqué la conclusion de l’accord.

Lors de la cérémonie, le Président Félix Tshisekedi a souligné que l’opérationnalisation complète de ce corridor favorisera le désenclavement des mines de la Zambie et de la RDC, ainsi que l’accès aux intrants nécessaires pour les industries minière et agricole.

Les trois dirigeants ont confié l’exploitation de ce corridor ferroviaire frontalier, aboutissant au port de Lobito, à la société Lobito Atlantic Railway. Celle-ci aura pour mission de transporter les minerais de la RDC et de la Zambie vers les marchés d’exportation et de maintenir les infrastructures du Chemin de Fer de Benguela (CFB).

En parallèle, un accord antérieur engageait déjà la RDC et la Zambie dans la mise en place d’une industrie de batteries électriques, fabriquées dans le Sud-Est congolais.

Le corridor de Lobito s’étend du Port de Lobito, situé sur l’océan Atlantique, et traverse l’Angola d’Ouest en Est, en passant par les provinces de Benguela, Huambo, Bié et Moxico. Il couvre les zones minières de la province du Katanga en RDC et de Copperbelt en Zambie. Ce projet d’envergure ouvre de nouvelles perspectives économiques pour la région en favorisant les échanges commerciaux et le développement de l’industrie minière.

Recommandé pour vous

Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024

Afrique, Économie - Orano déclare qu'il ne pouvait pas exporter sa production en raison de problèmes géopolitiques persistants.

PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales

Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.

Cameroun : un pays pas comme les autres

Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».

Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.