Accueil / Articles Afrique

Exportations algériennes : le président annonce une prochaine révision de l’accord d’association avec l’Union européenne

Temps de lecture
Abdelmadjid Tebboune, face aux représentants des médias lors de son entrevue périodique diffusée samedi 05 octobre 2024. © DR

«L’accord d’association avec l’Union européenne sera révisé à partir de 2025», a déclaré le président algérien lors de son entrevue périodique avec des représentants des médias. Abdelmadjid Tebboune a ajouté que «cette révision sera menée avec souplesse et dans un esprit amical, sans entrer en conflit, car nous entretenons des relations normales avec les Etats [de l’Union européenne], y compris la France».

Ce dernier a expliqué cette révision est «nécessaire» pour l’amélioration des capacités d’exportation de l’Algérie.

«L’accord avec l’Union européenne a été conclu à une époque où l’Algérie était bien différente de celle d’aujourd’hui. À l’époque, la contribution de l’industrie au revenu national ne dépassait guère 3% et nous importions des produits agricoles sans en exporter. En d’autres termes, l’Algérie d’alors n’avait pas de capacités d’exportation. La donne a changé, l’Algérie produisant et exportant désormais une grande variété de produits manufacturés, électroménagers et autres», a-t-il souligné.

Par ailleurs, l’homme fort d’Alger a indiqué que les États membres de l’Union «veulent entretenir de bonnes relations économiques avec l’Algérie et ne s’opposent pas à une révision de l’accord d’association», tout en saluant le succès commercial remarquable des produits algériens sur les marchés européens.

Pour rappel, l’accord d’association Algérie-UE a été signé en 2002 et est entré en vigueur en 2005 pour libéraliser progressivement les échanges de marchandises. Du côté algérien, cet accord est perçu comme asymétrique, étant donné qu’il a favorisé un déficit commercial chronique avec l’UE sans contribuer significativement à la diversification de l’économie algérienne, qui reste largement dépendante des exportations des hydrocarbures.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.