Accueil / Articles Afrique

Eviter une deuxième malédiction

Temps de lecture
Mines de cobalt en RDC. DR : AFP.

La demande de batteries électriques est en ébullition avec une croissance spectaculaire de plus de 40%, portée par la Chine, incontestable champion de véhicules électriques. Selon l’AIE (Agence internationale de l’Énergie), cette fièvre devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2035. À cette échéance, la demande de batteries électriques serait multipliée par 7 !

Ce marché ouvre non seulement un boulevard, mais offre surtout une seconde chance pour les pays africains producteurs de minerais comme le lithium, le cobalt et le graphite, des terres rares stratégiques pour le virage que négocie industrie automobile mondiale. Dans ce groupe, on peut citer, entre autres, la République démocratique du Congo pour le cobalt (70% de la production mondiale), le Zimbabwe et le Mali (lithium), ainsi que le Mozambique et Madagascar pour le graphite.

On le voit, le continent est au cœur de la transition énergétique en cours. Pour ne pas louper cette fenêtre d’opportunité, les producteurs africains de minerais critiques devront changer de braquet. Ils devront également relever plusieurs défis majeurs, notamment l’insuffisance des infrastructures, l’énergie et le climat des affaires. Et la liste n’est pas exhaustive.

Le continent africain peut décrocher un jackpot à condition de ne pas sombrer dans ce qui avait conduit à la « malédiction du pétrole » : Les éléphants blancs, le népotisme et la corruption ont transformé ce qui devrait être une chance pour le développement en cauchemar. Regardez la situation actuelle des pays africains producteurs de pétrole pour vous en convaincre.

Recommandé pour vous

Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025

Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.

Deux francs CFA en un

Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.

Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.

Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).