Accueil / Articles Afrique

Évasion fiscale : l’île Maurice demeure un risque pour les pays miniers d’Afrique

Temps de lecture
Fiscalité (image d'illustration) © DR

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, à travers son publié ce 15 juillet 2024, que l’île Maurice (située dans l’océan Indien, proche de l’Afrique), demeure un risque d’évasion fiscale pour plusieurs pays africains. C’est particulièrement le cas dans le secteur des industries extractives. L’archipel est classé parmi les cinq principaux investisseurs pour sept des 15 économies d’Afrique subsaharienne qui dépendent largement des ressources minières.

En République démocratique du Congo (RDC), 63% des investissements directs étrangers dans les ressources extractives proviennent de l’île Maurice. Alors que ces grandes multinationales contrôlent 67% des exportations de cuivre et 80% des ventes de cobalt, ont leurs sièges sociaux en Chine, au Canada, en Suisse, au Kazakhstan et au Royaume-Uni.

Lire aussiRDC: 22 militaires condamnés à mort pour fuite devant les rebelles du M23

Les capacités d’investissement du pays sont remarquables, avec 312,5 milliards de dollars d’investissements étrangers en 2022, soit plus de 24 fois son produit intérieur brut (PIB) de 13 milliards de dollars, selon la Banque mondiale et la Banque centrale de l’île Maurice. Le régime fiscal de l’île, incluant un impôt sur les sociétés de 15% (contre une moyenne mondiale de 25%), permet également les activités des ports francs, facilitant les bénéfices non taxés des ressources minérales, soumis à une taxe de 3% à Maurice.

Les pays tentent de se protéger contre cette évasion fiscale. C’est dans ce sens que la RDC a amélioré ses recettes fiscales. Cependant, les défis persistent surtout dans le secteur extractif, selon les données du FMI. La croissance économique du pays reste à renforcer malgré une augmentation moyenne de 11,3% de la valeur ajoutée minière entre 2002 et 2023. En 2023, le PIB par habitant de 649 dollars, bien qu’ayant triplé en une décennie, demeure inférieur à la moyenne de 1.637 dollars en Afrique subsaharienne. Le revenu national brut par habitant atteignait quant à lui 339 dollars en 2021, contre une moyenne régionale de 1.230 dollars.

Depuis les révélations Mauritius Leaks, l’île Maurice a introduit des réformes fiscales, mais des critiques persistent concernant la nécessité d’une révision plus approfondie de sa législation fiscale.

Recommandé pour vous

Brookings Institution : le commerce intra-africain est largement sous-évalué

Afrique, Économie - Le volume du commerce intra-régional en Afrique, estimé à 16% par plusieurs études, s’élève en réalité à 22 jusqu’à 25%.

Angola : Joao Lourenco mise sur la promotion du secteur privé

Afrique, Économie, Politique - Joao Lourenco s’est engagé à poursuivre les réformes économiques en Angola lors de sa prestation de serment.

Énergie : le cobalt et le lithium de la RDC dans la ligne de mire des USA

Afrique, Économie - Pour Washington, la République démocratique du Congo (RDC) est un pays stratégique pour l’accélération de la transition énergétique.

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Production pétrolière : le Nigeria détrôné par l’Angola et la Libye

Afrique, Économie - L’industrie pétrolière nigériane a subi un revers, selon le dernier rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.