Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Eto’o, objet d’une enquête de la CAF pour «comportements inappropriés»

Eto’o, objet d’une enquête de la CAF pour «comportements inappropriés»

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Suite à l’annonce de l’ouverture d’une enquête par la Confédération africaine de football (CAF) contre lui, Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), a répondu par le biais de ses conseillers. Cette investigation porterait sur des allégations de «comportements inappropriés présumés» et d’accusations sérieuses. L’avocat d’Eto’o a, de son côté, souligné que son client n’avait pas reçu de notification formelle des transgressions dont on l’accuse.

De plus, Me Bonny Elamé a qualifié l’annonce de la CAF de «pernicieuse et toxique». Il a averti que des procédures judiciaires pourraient être engagées pour dénoncer cette démarche. Tout en exprimant sa détermination à poursuivre la mise en œuvre des réformes dans le football camerounais, Eto’o a appelé au calme parmi les acteurs du football et a accusé les «ennemis du football camerounais» de chercher à détourner le sport à leurs propres fins.

La réputation de l’ex-joueur international est en jeu

Cette affaire a également suscité de vifs débats dans les médias locaux et des condamnations de la part des proches d’Eto’o. Jean Crépin Nyamsi, partisan de l’ancien footballeur, a dénoncé une «cabale des dirigeants de clubs contre Eto’o». Il a fustigé : «Vous mangez tous les jours avec Samuel Eto’o et par derrière, vous planifiez sa descente en enfer, pourquoi ? La traîtrise est sûrement le collège immédiat des Camerounais et c’est bien malheureux. Pour moi, Samuel Eto’o est juste victime de son empathie envers vous». À en croire Nyamsi, la menace d’une prise en main de la Fécafoot par des militaires n’est pas à écarter. «La Fécafoot sans Samuel Eto’o sera ingouvernable au Cameroun. Peut-être que le comité de normalisation que vous avez en tête sera seulement militarisé et géré par les militaires», a-t-il martelé.

Il convient de préciser que l’enquête de la CAF a provoqué une polarisation au sein de la communauté sportive camerounaise. En effet, les partisans d’Eto’o affirment que ces accusations sont le résultat de rivalités politiques et de luttes pour le pouvoir. La riposte d’Eto’o se fait toujours attendre. Son objectif sera de préserver sa réputation et de réaffirmer son engagement envers la réforme du football au Cameroun. Par ailleurs, cette affaire pourrait avoir des répercussions durables sur le paysage footballistique local ainsi que sur l’image de l’ancienne star internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


MEDays Talks

L’Afrique au centre des discussions des MEDays Talks

Ce mardi 10 novembre, les MEDays Talks 2020 ont ouvert leurs travaux dans …

Les représentants libyens réunis à Tunis

Libye : des élections prévues d’ici 18 mois

Ce mercredi 11 novembre, les représentants libyens sont parvenus à conclur…

AGR Note afrique

Crise sanitaire : la reprise sera disparate dans les économies africaines

Alors que plusieurs pays européens sont confrontés à une deuxième vague de…

mohammed vi

Le Roi félicite les présidents Alassane Ouattara et Alpha Condé

Ce mardi 10 novembre, le roi Mohammed VI a adressé deux messages de félici…

Maroc

La Marche verte : 45 ans après…

La Marche Verte est incontestablement un des plus grands moments de l’hist…