Accueil / Articles Afrique

Éthiopie : vers un défaut de paiement

Temps de lecture
Addis Ababa, Éthiopie © DR

Après la Zambie et le Ghana, l’Éthiopie rejoint la liste des pays africains confrontés à un défaut de paiement. Les autorités éthiopiennes ont annoncé l’incapacité du pays à honorer un coupon obligataire. Une situation qui accentue la vulnérabilité économique du deuxième pays le plus peuplé d’Afrique.

Le temps presse

L’Éthiopie se trouve ainsi dans une impasse avec l’annonce de son impossibilité de payer un coupon obligataire de 33 millions de dollars. Ce dernier ne représente qu’une fraction de sa dette internationale, qui s’élève à un milliard de dollars. Cette dette arrive à échéance à la fin de l’année 2024. Une deadline qui alourdit la pression sur le gouvernement pour trouver des solutions viables.

Des négociations en cours pour une restructuration de la dette

L’exécutif éthiopien, conscient de sa situation financière précaire, cherche à restructurer sa dette. Après avoir conclu un accord avec ses créanciers bilatéraux en novembre, le pays vise à faire de même avec les détenteurs d’obligations privés. Il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans une stratégie plus large pour redresser l’économie éthiopienne.

Suspension provisoire de la dette en Éthiopie

Face à ses difficultés financières, l’Éthiopie a aussi obtenu une suspension provisoire du service de sa dette. Et ce, à hauteur de 1,5 milliard d’euros pendant deux ans. Cette suspension est soumise à la condition que les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) aboutissent à l’obtention d’un prêt d’ici mars 2024. C’est une lueur d’espoir dans un pays marqué par les impacts cumulés de la crise du Covid-19 et des conflits internes.