Accueil / Articles Afrique

Ethiopie : un accident de la route fait plus de 70 morts

Temps de lecture
Illustration . DR

Un accident de la route a endeuillé l’Ethiopie dimanche 29 décembre. Après la chute d’un camion dans un ravin près du fleuve Gelana, 71 personnes sont mortes, selon les forces de l’ordre du pays dans un communiqué dans la soirée du dimanche. Le commissaire de la police régionale, Daniel Sankura, a précisé que sur les 76 passagers, 68 hommes et 3 femmes sont décédés dans l’accident. Sur les cinq rescapés, deux personnes ont été grièvement blessées et reçoivent actuellement des soins. Les trois autres ont pu quitter l’hôpital mais souffrent de «stress mental et de choc psychologique».

L’accident de la route s’est produit dans la région de Sidama, au sud de l’Éthiopie, à environ 300 km d’Addis-Abeba. Pour le porte-parole du gouvernement régional, Wosenyeleh Simion, le camion roulait sur une route sinueuse. Il a raté un pont et est tombé dans un cours d’eau. La police a précisé que le camion était surchargé, ce qui aurait contribué à l’accident. La chute dans le cours d’eau a été particulièrement dramatique, car celui-ci était rempli de grosses pierres, sur lesquelles la plupart des victimes se sont écrasées. Ces derniers se rendaient à un mariage.

Lire aussiÉthiopie : 229 morts dans un glissement de terrain dans le sud du pays (nouveau bilan)

Le premier bilan fait état de 66 morts, mais le Bureau de la santé de l’Etat de Sidama a révisé ce chiffre dans un communiqué. Des images diffusées par les autorités montrent des personnes autour d’un véhicule submergé par l’eau, ainsi que des corps recouverts de bâches bleues. Le Bureau a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a promis de fournir plus d’informations sous peu.

Les accidents de la route sont fréquents en Éthiopie, où les normes de conduite sont souvent ignorées et où de nombreux véhicules sont en mauvais état. Ce drame est l’un des plus meurtriers de ces dernières années dans le pays. En 2023, l’Afrique, qui ne représente que 4 % du parc automobile mondial, a enregistré 19 % des décès dus aux accidents de la route, selon l’OMS.

Recommandé pour vous

Paludisme : l’OMS approuve un 2e vaccin pour les enfants

Afrique, Société - L’OMS a approuvé un deuxième vaccin contre le paludisme pour les enfants, qualifié de «sûr et efficace».

Libye : retour sur la tragédie de Derna

Afrique, Société En Libye, la ville de Derna a subi de fortes pluies qui ont rompu deux barrages, provoquant des inondations meurtrières.

Kémi Séba : la philosophie de la panafricanité fondamentale

Afrique, Société - À l'occasion de la sortie de son nouveau, Kémi Séba revient dans un entretien sur plusieurs idées, dont le panafricanisme

Algérie : interdiction de l’enseignement du programme français

Afrique, Société - En Algérie, depuis la rentrée, le programme français ne peut plus être enseigné dans les écoles privées.

A Niamey, des Nigeriens célèbrent le départ de l’ambassadeur français

Afrique, Société - Des milliers de Nigériens se sont rassemblés à Niamey pour célébrer le départ de l'ambassadeur de France

Libye : malgré les divisions, la population mobilisée

Afrique, Société - Les inondations causées par des pluies diluviennes ont fait officiellement plus de 3.800 morts dans l'est de la Libye