Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Éthiopie : les ZES ont attiré plus de 590 millions dollars en six mois

Temps de lecture
Image d'illustration . DR

La société éthiopienne de développement des parcs industriels (IPDC) a indiqué que les Zones économiques spéciales (ZES) en Éthiopie ont attiré des investissements de plus de 590 millions dollars au cours du premier semestre de l’exercice budgétaire 2024-2025 qui a commencé en juillet.

Selon l’IPDC, cette somme a été investie dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la pharmaceutique et de l’assemblage de véhicules.

Lire aussi : L’Éthiopie et la Somalie restaurent leurs relations diplomatiques

Le programme des ZES a été lancé dans le cadre de la réforme économique en Éthiopie (2020-2029). Ils jouent un rôle important dans le renforcement du secteur privé à travers des incitations fiscales et des infrastructures de qualité.

Par ailleurs, les ZES ont créé plus de 24.000 emplois au cours des six premiers mois de cette année budgétaire.

Recommandé pour vous

L’Egypte revient sur le marché international de la dette

Afrique, Économie - Après près de deux ans d’absence sur le marché international de la dette, l’Égypte fait son retour avec un eurobond de 2 milliards de dollars.

CEDEAO : retrait de l’AES et maintient des droits de circulations

Afrique, Économie - La CEDEAO a officialisé le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation régionale avec effet immédiat.

L’AGF mobilise 5 milliards de dollars pour l’accès à l’électricité

Afrique, Économie - Le Fonds africain de garantie (AGF) a annoncé un mécanisme de garantie de 5 milliards de dollars en monnaies locales pour stimuler le financement des projets d’accès à l’énergie en Afrique.

Burkina Faso : la production d’or en baisse

Afrique, Économie - C’est la troisième année consécutive que le Burkina Faso enregistre une baisse de sa production industrielle d’or.

Afrique du Sud : plus de 10 millions de passagers accueillis en 2024

Afrique, Économie - En 2024, l’aéroport de Cape Town a accueilli 10,4 millions de passagers, soit une hausse de 7% par rapport à 2023, dont 3 millions de voyageurs internationaux.

Angola : l’État envisage de céder ses parts dans deux banques

Afrique, Économie - José de Lima Massano a annoncé que son pays se prépare à céder ses parts dans deux établissements bancaires.