Accueil / Articles Afrique

Éthiopie : les rebelles du Tigré rendent leurs armes lourdes

Temps de lecture
Les rebelles du Tigré © DR

Depuis deux mois, les combats en Éthiopie ont cessé. Les rebelles du Tigré ont commencé à rendre leurs armes lourdes. C’est un point-clé de l’accord signé pour mettre fin à un conflit meurtrier dans le nord du pays, a déclaré, le 11 janvier, Getachew Reda, un porte-parole des autorités rebelles.

«Le Tigré a remis ses armes lourdes dans le cadre de son engagement à mettre en œuvre l’accord Pretoria, signé le 2 novembre entre le gouvernement éthiopien et les rebelles tigréens», a-t-il affirmé dans un tweet. «Nous espérons et prévoyons que cela contribuera grandement à accélérer la mise en œuvre complète de l’accord. Nous espérons et prévoyons!», a-t-il poursuivi.

En outre, l’accord de paix prévoit, entre autres, le rétablissement de l’autorité fédérale au Tigré, un désarmement des forces rebelles et la réouverture des accès et de la communication vers cette région. Celle-ci a été coupée du monde depuis mi-2021.

Par ailleurs, une délégation du gouvernement éthiopien s’est rendue le 26 décembre à Mekele, capitale de la région du Tigré. Il s’agissait de la première visite officielle depuis plus de deux ans. Cette visite avait marqué une étape majeure dans le processus de paix. De plus, le déplacement de cette délégation a eu lieu en présence du conseiller du premier ministre à la sécurité nationale, Redwan Hussein, ainsi que plusieurs ministres.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : 10 ans après, quel est l’héritage de Mandela ?

Afrique, Société - 10 ans après sa disparition, que reste-t-il de l'héritage de Nelson Mandela ? Réponses du politologue Liesl Louw Vaudran.

Mauritanie : 5 ans de prison pour l’ex-président du pays

Afrique, Politique - Le 4 décembre, en Mauritanie, le juge a tranché dans l’affaire de Abdelaziz. L’ex-président a écopé de cinq ans de prison

Guinée-Bissau : dissolution du Parlement après des affrontements armés

Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a décidé de dissoudre le Parlement, dominé par l’opposition.

Burkina Faso : indignation suite à l’enlèvement de Dr Daouda Diallo

Afrique, Politique - La société burkinabé est sous le choc après le kidnapping du Dr Diallo, pharmacien et défenseur des droits de l’Homme

G5 Sahel : le Burkina Faso et le Niger se retirent de l’organisation anti-terroristes

Afrique, Politique - Après 9 ans d’existence, le G5 Sahel, créé pour lutter contre le terrorisme au Sahel, semble au bord de la dissolution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire