Accueil / Articles Afrique

Éthiopie : les rebelles du Tigré rendent leurs armes lourdes

Temps de lecture
Les rebelles du Tigré © DR

Depuis deux mois, les combats en Éthiopie ont cessé. Les rebelles du Tigré ont commencé à rendre leurs armes lourdes. C’est un point-clé de l’accord signé pour mettre fin à un conflit meurtrier dans le nord du pays, a déclaré, le 11 janvier, Getachew Reda, un porte-parole des autorités rebelles.

«Le Tigré a remis ses armes lourdes dans le cadre de son engagement à mettre en œuvre l’accord Pretoria, signé le 2 novembre entre le gouvernement éthiopien et les rebelles tigréens», a-t-il affirmé dans un tweet. «Nous espérons et prévoyons que cela contribuera grandement à accélérer la mise en œuvre complète de l’accord. Nous espérons et prévoyons!», a-t-il poursuivi.

En outre, l’accord de paix prévoit, entre autres, le rétablissement de l’autorité fédérale au Tigré, un désarmement des forces rebelles et la réouverture des accès et de la communication vers cette région. Celle-ci a été coupée du monde depuis mi-2021.

Par ailleurs, une délégation du gouvernement éthiopien s’est rendue le 26 décembre à Mekele, capitale de la région du Tigré. Il s’agissait de la première visite officielle depuis plus de deux ans. Cette visite avait marqué une étape majeure dans le processus de paix. De plus, le déplacement de cette délégation a eu lieu en présence du conseiller du premier ministre à la sécurité nationale, Redwan Hussein, ainsi que plusieurs ministres.

Recommandé pour vous

Sierra Leone : retour au calme après la tentative de putsch

Afrique, Politique - En Sierra Leone, le 26 novembre dernier, des hommes auraient tenté de renverser le gouvernement de Freetown

Kenya : 60 ans après l’indépendance, les choix économiques suscitent la colère publique

Afrique, Politique - William Ruto a déclaré mardi que le Kenya était désormais hors du risque de surendettement

Port-Louis et Victoria : meilleures villes africaines pour les expatriés

Afrique, Société - La capitale mauricienne est au sommet du podium africain parmi 241 villes scrutées par le cabinet Mercer

Présidentielle en Égypte : au dernier jour de vote, el-Sissi grand favori

Afrique, Politique - Au deuxième jour du scrutin de l'élection présidentielle en Égypte, on prévoit une 3ᵉ victoire pour el-Sissi

CEDEAO-Junte nigérienne : vers un assouplissement des sanctions ?

Afrique, Politique - La CEDEAO cherche à résoudre l'impasse avec le Niger, en soulignant l'importance d'un retour à l'ordre constitutionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire