Accueil / Articles Afrique

Éthiopie : les rebelles du Tigré rendent leurs armes lourdes

Temps de lecture
Les rebelles du Tigré © DR

Depuis deux mois, les combats en Éthiopie ont cessé. Les rebelles du Tigré ont commencé à rendre leurs armes lourdes. C’est un point-clé de l’accord signé pour mettre fin à un conflit meurtrier dans le nord du pays, a déclaré, le 11 janvier, Getachew Reda, un porte-parole des autorités rebelles.

«Le Tigré a remis ses armes lourdes dans le cadre de son engagement à mettre en œuvre l’accord Pretoria, signé le 2 novembre entre le gouvernement éthiopien et les rebelles tigréens», a-t-il affirmé dans un tweet. «Nous espérons et prévoyons que cela contribuera grandement à accélérer la mise en œuvre complète de l’accord. Nous espérons et prévoyons!», a-t-il poursuivi.

En outre, l’accord de paix prévoit, entre autres, le rétablissement de l’autorité fédérale au Tigré, un désarmement des forces rebelles et la réouverture des accès et de la communication vers cette région. Celle-ci a été coupée du monde depuis mi-2021.

Par ailleurs, une délégation du gouvernement éthiopien s’est rendue le 26 décembre à Mekele, capitale de la région du Tigré. Il s’agissait de la première visite officielle depuis plus de deux ans. Cette visite avait marqué une étape majeure dans le processus de paix. De plus, le déplacement de cette délégation a eu lieu en présence du conseiller du premier ministre à la sécurité nationale, Redwan Hussein, ainsi que plusieurs ministres.

Recommandé pour vous

RDC : démission du premier ministre, Sama Lukonde

Afrique, Politique - la présidence de la RDC a annoncé la démission du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge

Tensions à Goma : accusation d’attaque contre l’aéroport par le Rwanda

Afrique, PolitiqueDes accusations de l'armée de la RDC mettent en lumière une escalade des tensions à Goma

Sénégal : assurer la démocratie malgré les tensions préélectorales

Afrique, Politique Alors que le Sénégal s'apprête à voter pour la présidentielle, le gouvernement affirme son engagement envers la démocratie

37ᵉ Sommet de l’UA : peu d’avancées, beaucoup de déceptions

Afrique, Politique - Le 37ᵉ Sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'UA a pris fin le dimanche 18 février à Addis-Abeba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire