Accueil / Articles Afrique

Éthiopie : la Banque mondiale accorde 1,5 milliards de dollars pour restructurer la dette

Temps de lecture
La Banque mondiale. © DR

La Banque mondiale a annoncé, dans un communiqué publié le mardi 30 juillet 2024, que son conseil d’administration a approuvé un financement de 1,5 milliard de dollars en faveur de l’Éthiopie. Celui-ci vise à soutenir le programme de réformes économiques de ce pays qui s’efforce de faire avancer le processus de restructuration de sa dette, lancé en 2021.

Le financement est structuré comme suit : un don de 1 milliard de dollars et un crédit concessionnel de 500 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), le guichet du groupe de la Banque mondiale dédié aux pays les plus pauvres.

                    Lire aussi : L’Ethiopie et le Kenya s’engagent à résoudre leurs différends

La Banque mondiale a, pendant longtemps, soutenu les réformes éthiopiennes. Celles-ci concernent notamment le renforcement du rôle du secteur privé dans l’économie, l’amélioration de la stabilité financière et de la concurrence dans le secteur financier, la consolidation de la transparence budgétaire, l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques et des performances des entreprises publiques ainsi que l’extension des filets de sécurité sociale.

Selon la directrice de la Banque mondiale pour l’Érythrée, l’Éthiopie, le Soudan du Sud et le Soudan, la mise en œuvre réussie de ces réformes peut aider le pays à atteindre son plein potentiel afin qu’un plus grand nombre d’Éthiopiens puissent prospérer. «Il est important de souligner que l’accent est mis sur la protection des personnes pauvres et vulnérables contre les coûts de l’ajustement économique et sur l’élargissement des possibilités de participation à l’économie», a déclaré Maryam Salim.

Pour rappel, le conseil d’administration du FMI a approuvé, le 29 juillet, un programme d’aide de 3,4 milliards de dollars en faveur du pays de la Corne de l’Afrique, avec un décaissement immédiat d’environ 1 milliard de dollars. Ce programme, qui vise à soutenir plusieurs réformes économiques, a été approuvé quelques heures seulement après l’annonce par la Banque centrale éthiopienne de la libéralisation du taux de change de la monnaie nationale.

Recommandé pour vous

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.

La Commission de l’UA plaide pour une économie bleue

Afrique, Économie - L'économie bleue, qui génère actuellement environ 296 milliards de dollars et 49 millions d’emplois en Afrique.