Accueil / Articles Afrique

Éthiopie : fin des véhicules thermiques

Temps de lecture
L'une des artères de la capitale éthiopienne © DR

Le gouvernement éthiopien a pris une mesure radicale en interdisant toutes les importations de voitures à essence destinées à un usage privé. L’annonce a été faite par le ministre des Transports devant la commission des infrastructures urbaines du Parlement éthiopien. Désormais, seules les voitures électriques seront autorisées pour les particuliers, dans le cadre d’une initiative visant à promouvoir une économie plus durable et à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations de pétrole.

Cette décision, bien que surprenante dans un pays où la moitié de la population n’a pas accès à l’électricité, s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par le gouvernement pour stimuler le marché des véhicules électriques. Il y a un an, plusieurs taxes à l’importation avaient déjà été levées pour encourager l’achat de voitures électriques et promouvoir l’établissement d’usines d’assemblage sur le territoire.

Actuellement, seulement 7.200 véhicules électriques circulent en Éthiopie, représentant une fraction des 1,2 million de véhicules que compte le pays. Le coût d’achat élevé, rarement inférieur à deux millions de birr (32.000 euros) pour un véhicule électrique d’occasion, constitue un frein significatif. De plus, le manque d’infrastructures se fait ressentir, avec seulement trois stations de chargement électrique en fonctionnement dans la capitale.

Malgré ces défis, l’Éthiopie mise sur sa production d’électricité abondante et peu coûteuse pour soutenir cette transition. Avec un prix d’achat de l’électricité parmi les plus bas du continent africain, à seulement 0,006 euro par kilowatt, le pays produit près de 5.000 mégawatts. Ce chiffre devrait doubler grâce à la construction en cours d’un méga-barrage sur le Nil.

Sur le plan économique, cette décision vise à réduire la dépense annuelle de plus de cinq milliards de dollars que représente l’achat de pétrole pour le pays, épuisant ainsi ses réserves limitées de devises étrangères. En favorisant les véhicules électriques, l’Éthiopie espère ainsi créer un impact positif sur son économie tout en contribuant à la lutte contre la pollution.

Lire aussi : COP28 : les ONG africaines en force

Recommandé pour vous

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.