Accueil / Articles Afrique

Éthiopie : fin des véhicules thermiques

Temps de lecture
L'une des artères de la capitale éthiopienne © DR

Le gouvernement éthiopien a pris une mesure radicale en interdisant toutes les importations de voitures à essence destinées à un usage privé. L’annonce a été faite par le ministre des Transports devant la commission des infrastructures urbaines du Parlement éthiopien. Désormais, seules les voitures électriques seront autorisées pour les particuliers, dans le cadre d’une initiative visant à promouvoir une économie plus durable et à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations de pétrole.

Cette décision, bien que surprenante dans un pays où la moitié de la population n’a pas accès à l’électricité, s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par le gouvernement pour stimuler le marché des véhicules électriques. Il y a un an, plusieurs taxes à l’importation avaient déjà été levées pour encourager l’achat de voitures électriques et promouvoir l’établissement d’usines d’assemblage sur le territoire.

Actuellement, seulement 7.200 véhicules électriques circulent en Éthiopie, représentant une fraction des 1,2 million de véhicules que compte le pays. Le coût d’achat élevé, rarement inférieur à deux millions de birr (32.000 euros) pour un véhicule électrique d’occasion, constitue un frein significatif. De plus, le manque d’infrastructures se fait ressentir, avec seulement trois stations de chargement électrique en fonctionnement dans la capitale.

Malgré ces défis, l’Éthiopie mise sur sa production d’électricité abondante et peu coûteuse pour soutenir cette transition. Avec un prix d’achat de l’électricité parmi les plus bas du continent africain, à seulement 0,006 euro par kilowatt, le pays produit près de 5.000 mégawatts. Ce chiffre devrait doubler grâce à la construction en cours d’un méga-barrage sur le Nil.

Sur le plan économique, cette décision vise à réduire la dépense annuelle de plus de cinq milliards de dollars que représente l’achat de pétrole pour le pays, épuisant ainsi ses réserves limitées de devises étrangères. En favorisant les véhicules électriques, l’Éthiopie espère ainsi créer un impact positif sur son économie tout en contribuant à la lutte contre la pollution.

Lire aussi : COP28 : les ONG africaines en force

Recommandé pour vous

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.