Accueil / Articles Afrique

Éthiopie-BAD : plus de 80 millions de dollars pour la production de blé

Temps de lecture
Photo d'archives de la récolte de blé, prise le 9 août 2022 © Viacheslav Musiienko / Reuters

La Banque africaine de développement (BAD) apporte un soutien financier à l’Éthiopie pour stimuler la production de blé. À travers des subventions de 84,3 millions de dollars, elle vise à renforcer la résilience de la chaîne de valeur du blé dans le pays. Les détails ont été annoncés lors de la signature de l’accord entre le ministre des Finances éthiopien, Ahmed Shide, et le directeur général adjoint de la BAD pour l’Afrique de l’Est, Abdul Kamara, le 2 août à Addis-Abeba.

Trois volets pour une chaîne de valeur Éthiopie-BAD plus résiliente

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Projet de développement de la chaîne de valeur du blé au changement climatique en Éthiopie. Il se structure autour de trois volets clés. D’abord, il vise à accroître la productivité du blé tout en le rendant adaptable aux fluctuations climatiques. Ensuite, il prévoit des investissements dans l’infrastructure du marché et l’agrofinancement. Ceci favorisera ainsi l’accès des agriculteurs à des intrants agricoles essentiels. Enfin, l’amélioration de la coordination et la gestion de projets maximisera l’efficacité de l’ensemble de l’initiative.

Un engagement dans l’autosuffisance et l’exportation

Par ailleurs, l’objectif de ce projet s’étend au-delà de l’assurance de l’approvisionnement intérieur en blé. Abdul Kamara souligne que cette initiative permettra à l’Éthiopie de minimiser les perturbations dues à la crise Russie-Ukraine sur les marchés du blé. De plus, il soutiendra les efforts du pays en vue de devenir autosuffisant et un exportateur net de blé d’ici 2025. Kamara espère aussi que ce modèle inspirera d’autres nations africaines à suivre la voie de l’Éthiopie.

Renforcement du partenariat pour une croissance économique durable

La signature de cette subvention consolide le partenariat entre l’Éthiopie et la BAD en matière d’objectifs de développement du pays. Le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide, se félicite de cette collaboration. Il se dit satisfait de la perspective d’accélérer les initiatives gouvernementales en matière d’autosuffisance en blé. Notons que l’Éthiopie est le deuxième plus grand producteur de blé en Afrique subsaharienne. Et il a des aspirations ambitieuses pour son secteur agricole. Ainsi, l’investissement de la BAD en Éthiopie couvre divers secteurs essentiels du développement du pays. Pour ce faire, la banque mobilise une enveloppe totale de 1,23 milliard de dollars,

Recommandé pour vous

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.

La Commission de l’UA plaide pour une économie bleue

Afrique, Économie - L'économie bleue, qui génère actuellement environ 296 milliards de dollars et 49 millions d’emplois en Afrique.