Accueil / Articles Afrique

L’Éthiopie accusée d’avoir exécuté des soldats soudanais

Temps de lecture
L'Éthiopie accusée d'avoir exécuté des soldats soudanais © DR

Le Soudan a indiqué, dans un communiqué, que l’armée éthiopienne a «exécuté» sept de ses soldats et un civil. Le pays a promis de réagir à cet acte, qu’il définit comme «lâche».

«Dans un acte qui contrevient à toutes les conventions de la guerre et au droit international, l’armée éthiopienne a exécuté sept soldats soudanais et un citoyen qui étaient leurs captifs», indique la source.

Le conflit dans les zones frontalières alimente les tensions entre ces deux pays. En dépit des nombreux cycles de négociations, ils ne sont toujours pas parvenus à trouver un compromis et un accord relatifs à cette frontière. Depuis plus de 10 ans, Addis-Abeba et Khartoum s’opposent sur la question du Grand barrage de la renaissance (Gerd). Ce dernier a été construit par l’Éthiopie sur le Nil.

Par ailleurs, l’Éthiopie n’a pas commenté ces accusations dans l’immédiat. Un responsable militaire soudanais a révélé que les soldats avaient été arrêtés dans une région proche du secteur contesté d’Al-Fashaga.

Recommandé pour vous

30 ans après, le Rwanda commémore le génocide des Tutsi

Afrique, Société - Trois décennies de reconstruction : le 7 avril débuteront au Rwanda les commémorations du génocide des Tutsi.

Tunisie : les pénuries de sucre perturbent les préparatifs de Aïd el-Fitr

Afrique, Société - En Tunisie, la crise économique touche de plein fouet le quotidien des citoyens, particulièrement à l'approche de l'Aïd el-Fitr.

L’Afrique a doublé ses capacités de production d’énergies renouvelables en 10 ans

Afrique, Économie, Société - Le continent africain a doublé sa capacité de production d’énergies vertes en 10 ans, mais reste à la traîne.

Togo : nouvel incendie au port de Lomé

Afrique, Société - Un incendie s’est déclaré dans le Port automne de Lomé au Togo, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars.

Le Nigeria se tourne vers le solaire pour tenter d’améliorer l’accès à l’électricité

Afrique, Société - Le fonds souverain du Nigeria envisage de construire une centrale solaire de 20 MW pour une population de 210 millions d'habitants.

Au Niger, 23 soldats tués dans une attaque terroriste

Afrique, Société - Un groupe de terroristes a attaqué une unité unité de l'armée nigérienne faisant 23 morts et 17 blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire