Accueil / Articles Afrique

Escalade Israël-Hamas : quid des réactions en Afrique ?

Temps de lecture
Guerre entre Israël et Hamas, explosion à Gaza © MOHAMMED ABED / AFP

L’escalade de tensions et de violences entre le Hamas et Israël a atteint un niveau tragique. Face à ce nouvel épisode d’offensives, les réactions en Afrique diffèrent d’un pays à l’autre. Alors que certains soutiennent vigoureusement la cause palestinienne, d’autres condamnent le terrorisme et appellent à la retenue. Cet équilibre délicat met en lumière les divisions et les alliances au sein du continent.

L’appel de l’Union africaine à une solution pacifique

L’Union africaine (UA), traditionnellement un soutien du peuple palestinien, a appelé à l’arrêt immédiat des hostilités. Le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a plaidé pour un retour sans condition préalable à la table des négociations. De plus, il a tenu une nouvelle fois à promouvoir la solution de deux États pour résoudre le conflit. Faki Mahamat a souligné que le déni des droits fondamentaux du peuple palestinien est la principale cause de la tension constante entre Israël et la Palestine.

Lire aussi : Guerre Hamas-Israël : Gaza assiégée

Le soutien du Kenya et la condamnation du Togo

Le Kenya a rapidement apporté son soutien à Israël, condamnant fermement l’attaque du Hamas. Il avance que rien ne justifie des actes terroristes. Pour le président du pays, William Ruto, Israël a le droit de riposter. Le Togo a aussi condamné l’attaque terroriste du Hamas sur les civils israéliens. Et il a appelé à la libération des otages, tout en soutenant les actions de Tel-Aviv.

La position délicate du Maroc et la solidarité tunisienne

De son côté, le Maroc, en tant que pays ayant normalisé ses relations avec Israël, a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation. Le Royaume a exigé un arrêt immédiat de toutes les formes de violence, évitant ainsi toute escalade préjudiciable à la paix régionale. La Tunisie, en revanche, a affiché un soutien total et inconditionnel au peuple palestinien. Elle a ordonné le hissage du drapeau palestinien dans toutes les écoles en signe de solidarité.

Lire aussi : Situation à Gaza : le Maroc appelle à une réunion d’urgence du Conseil de la Ligue arabe

L’opposition sud-africaine à Israël et soutien au Hamas

Par ailleurs, l’Afrique du Sud, traditionnellement en faveur des Palestiniens, a condamné l’occupation continue de la Palestine par Israël. Le Pays considère cette colonisation comme la cause profonde de l’escalade actuelle. Le parti au pouvoir a, de ce fait, appelé à un cessez-le-feu immédiat, estimant que l’attaque du Hamas n’est qu’une réponse prévisible à l’oppression d’Israël.

Recommandé pour vous

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.