Accueil / Articles Afrique

Épidémie de choléra en Zambie : plus de 20.000 cas et 691 décès signalés

Temps de lecture
L’épidémie de choléra a fait 691 morts et 20.000 cas d'infection en Zambie © DR

Depuis le début de l’épidémie de choléra en octobre dernier, la Zambie a enregistré un bilan alarmant de 691 décès et plus de 20.000 cas d’infections, selon les dernières données de l’Institut national de santé publique de Zambie (ZNPHI). Cette situation critique a déclenché une réponse d’urgence de la part d’organisations humanitaires telles que Médecins sans frontières (MSF), qui déploient actuellement des équipes médicales et logistiques dans les zones les plus touchées.

Intervention de MSF

Face à cette crise sanitaire, Médecins sans frontières (MSF) a mobilisé des équipes d’urgence pour fournir un soutien médical, logistique et épidémiologique aux services de santé des deux centres urbains les plus touchés en Zambie, à savoir Lusaka et Ndola. Présentement, 61 membres de MSF travaillent aux côtés de 340 volontaires affiliés au ministère de la Santé pour répondre aux besoins urgents des populations affectées par cette épidémie de choléra.

Collaboration internationale pour contrer la flambée de choléra

La propagation du choléra en Zambie a incité le gouvernement à collaborer étroitement avec des partenaires internationaux tels que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Ensemble, ils ont pu sécuriser 1,6 million de doses de vaccins contre le choléra pour endiguer la propagation de la maladie. Selon Mazyanga Mazaba, directeur des politiques sanitaires à l’Institut zambien de santé publique, cette épidémie constitue la pire depuis 20 ans en termes de nombre de cas, soulignant ainsi l’urgence d’une action collective pour sauver des vies et contenir la crise.

Recommandé pour vous

Mali : six corps sans vie découverts près de Nara

Afrique, Société - Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali. Ils étaient des bergers avec leurs bœufs.

Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Afrique, Société - Face à la violence croissante dans les universités, le gouvernement ivoirien a dissous les associations syndicales d'élèves et d'étudiants.

Soudan : un raid des forces de soutien rapide a fait 124 morts

Afrique, Société - Les forces de soutien rapide ont tué au moins 124 personnes lors d’un raid dans le vilage d'Al-Sireha, dans l'État d'El Gezira.

La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)

Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.

Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24

Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».

Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts

Afrique, Société - La police de la nigériane, a annoncé que l'explosion d'un camion-citerne a fait au moins de 94 morts et une cinquantaine de blessés.