Entrepreneuriat : un nouvel accord pour soutenir la jeunesse africaine
La Fondation Tony Elumelu et le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU) ont signé, ce 20 septembre, un accord pour appuyer l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique. Ce partenariat vise principalement les zones historiquement sous-investies au sein des marchés frontaliers africains.
Les deux organisations s’allient pour soutenir les jeunes entrepreneurs les plus prometteurs du continent, en s’appuyant sur leur expertise, expérience et leur notoriété. Un protocole d’accord a été signé dans les locaux du FENU en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
«En Afrique, nous ressentons le dur impact du chômage des jeunes. En tant que dirigeants africains, nous devons agir. En tant que leaders mondiaux, il est important que nous travaillions ensemble pour résoudre ce problème. Si nous ne relevons pas ces défis aujourd’hui, le monde ne sera pas un bon endroit pour nous tous», a déclaré Tony Elumelu, fondateur de la Fondation Tony Elumelu.
«Les pays en voie de développement sont confrontés à un défi démographique de taille, car leur population devrait doubler pour atteindre 1,7 milliard d’ici 2050. Le nombre des jeunes de ces pays, âgés de 15 à 24 ans, devrait grimper à 300 millions d’ici 2050. Nous ne pouvons pas entreprendre seuls ce voyage, car le défi est de taille et nécessite un effort concerté. C’est pourquoi nous nous félicitons de collaborer avec des organisations partageant les mêmes idées et travaillant dans la même direction», a déclaré Preeti Sinha, secrétaire exécutive du FENU.
Cet accord vise à mobiliser des ressources au profit des entreprises dirigées par des jeunes, y compris celles opérant dans le cadre de programmes conjoints de la Fondation Tony Elumelu et du FENU.