Accueil / Articles Afrique

Enquête Choiseul : l’UE plébiscitée par les patrons africains

Temps de lecture
Logo Choiseul Africa. © DR

Une récente enquête menée par l’institut de réflexion Choiseul révèle que les dirigeants économiques en Afrique expriment un vif intérêt pour le renforcement de la présence de l’Union européenne (UE) sur le continent. Un engouement qui dépasse largement l’attrait envers la Chine et la Russie.

Parmi les 314 chefs d’entreprises, patrons de filiales étrangères ou cadres dirigeants représentant 34 nationalités, plus de la moitié (53%) désignent l’UE comme leur partenaire privilégié à l’horizon 2050, selon cette enquête publiée mardi. Ce pourcentage est plus de trois fois supérieur à celui attribué à la Chine, malgré son rôle croissant d’investisseur majeur sur le continent au cours des dernières années (16% des répondants). Les États-Unis recueillent 11% des préférences, tandis que seulement 3% souhaitent voir la Russie en tête des partenaires étrangers.

Pascal Lorot, président de l’institut, souligne que « les dirigeants africains perçoivent la volonté européenne de s’intéresser davantage à l’Afrique ». L’UE envisage de dynamiser ses investissements, notamment dans les secteurs du numérique et de l’énergie, grâce à l’initiative « Global gateway », une réponse européenne aux « Nouvelles routes de la soie » chinoises. Plus de la moitié des dirigeants interrogés jugent cette initiative européenne comme « prometteuse ».

Lire aussi : Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca

L’Allemagne en tête de liste

La crise du Covid-19 et les tensions en Ukraine ont également influencé les perceptions, avec une prise de conscience accrue de l’importance des proximités géographiques pour raccourcir les flux. La Chine, concurrente de l’Europe, connaît un « retour en arrière » en Afrique, observé par les dirigeants. Pékin a réduit ses prêts sur le continent en raison des difficultés de remboursement de certains pays, voire des défauts de paiements, comme en Zambie.

Malgré cela, 42% des dirigeants économiques considèrent la présence chinoise sur le continent comme « nécessaire ».

À l’intérieur de l’UE, les dirigeants africains souhaitent principalement voir l’Allemagne jouer un rôle prééminent (69%), suivi de la France (61%) et de l’Espagne (16%).

Les investisseurs européens demeurent les plus importants détenteurs d’investissements directs étrangers (IDE) en Afrique, selon les statistiques de la Cnuced pour 2022. Le Royaume-Uni (sorti de l’UE en 2021) détient la première place avec 60 milliards de dollars, suivi de la France et des Pays-Bas, chacun avec 54 milliards de dollars.

Recommandé pour vous

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Financement : les obstacles de l’épargne domestique

Afrique, Économie - Le resserrement des conditions de financement à l’international remet sur la table le débat sur la mobilisation de l’épargne intérieure.

Tunisie : la pénurie de carburant attise l’ire des Tunisiens

Afrique, Économie - Les habitants de Tunis sont confrontés à une pénurie d’hydrocarbures, qui les a poussées à affluer en masse devant les stations-service.

Zlecaf : lancement d’une initiative de commerce guidé en faveur de sept pays

Afrique, Économie - Dans le cadre d’une initiative commerciale guidée, le secrétariat de la Zlecaf a choisi sept pays membres bénéficiaires.

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.