Accueil / Articles Afrique

Engrais : plusieurs pays africains signent une déclaration pour révolutionner leur agriculture

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel ont annoncé des mesures pour rendre les engrais plus accessibles et abordables dans la région, confrontée à une crise alimentaire. Ils se sont engagés à tripler la consommation d’engrais d’ici 2035 afin de doubler la productivité agricole. Les États signataires de la Déclaration de Lomé ont convenu d’éliminer progressivement les droits de douane et taxes sur les engrais, simplifier les formalités douanières et administratives, et investir davantage dans les infrastructures portuaires, de stockage et de transport. Ils ont également souligné l’importance de la santé des sols pour la sécurité alimentaire et accordé une attention particulière aux petits exploitants agricoles.

Le président togolais, Faure Gnassingbé, a appelé à une vision sous-régionale et à une coordination efficace pour trouver les meilleures solutions. La feuille de route présentée lors de la rencontre met l’accent sur la mobilisation politique, le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles, le soutien à la production locale d’engrais et l’appui financier aux petits exploitants agricoles. Ces mesures sont censées favoriser la création d’emplois, mais l’urgence actuelle est de répondre aux besoins immédiats de la saison agricole à venir.

La Banque mondiale a aussi annoncé son engagement à investir 1,5 milliard de dollars supplémentaires dans le secteur de l’agriculture d’ici 2024, s’ajoutant aux 4 milliards déjà engagés. Ces initiatives visent à stimuler le développement agricole et à améliorer la sécurité alimentaire dans la région.

Recommandé pour vous

Libye : relance imminente du dialogue entre les factions libyennes grâce à la médiation du Maroc

Afrique, Politique - Les dirigeants des factions libyennes se sont récemment entretenus au Maroc et mis d’accord sur plusieurs points.

Loi de Finances 2023 : l’Algérie prévoit une hausse de 127% du budget militaire

Afrique, Politique - Le projet de loi de Finances 2023 du gouvernement algérien prévoit une augmentation de 127% du budget militaire.

Tchad : déclaration de l’état d’urgence suite à de graves inondations

Afrique, Politique, Société - Le président du Tchad a décrété un état d'urgence pour mieux contenir et gérer les inondations dans le pays.

UA : le CPS condamne toutes les formes de violence à l’égard des femmes pendant les conflits

Afrique, Politique - Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA condamne toutes formes de violence à l'égard des femmes pendant les conflits.

Tchad : le premier ministre démissionne après l’investiture du président

Afrique, Politique - Le premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké, a démissionné, mardi 11 octobre.

Paris-Alger : vers un partenariat permanent et renouvelable

Afrique, Économie, Politique - La France et l’Algérie se dirigent vers un partenariat permanent, selon la première ministre française, Elisabeth Borne.