Accueil / Articles Afrique

En Tunisie, le marché des eaux florales fait vivre les ménages

Temps de lecture
La fleur d’oranger est un ingrédient courant des eaux florales en Tunisie. © Alexander Hardin / Wikimedia

Dans la région de Cap-Bon, la distillation des eaux florales permet à des milliers de familles de bénéficier d’un complément de revenu. Cette pratique place aussi la Tunisie en première place pour l’exportation du néroli, une essence très convoitée par les parfumeurs. Mais cette chaîne économique reste tributaire de nombreux facteurs.

Dans cette économie des eaux florales, une se démarque : la fleur de bigaradier, récoltée entre mars et avril. Quatre-vingts pour cent de la récolte est destinée aux industriels qui en extraient le néroli, une essence très convoitée par les parfumeurs internationaux.

Chedly Belkhodja en est l’un des producteurs : «C’est un marché qui est très sensible au niveau du prix parce que la récolte dure environ un mois et les quantités livrées sur le marché ou par les agriculteurs quotidiennement varient d’un jour à l’autre, indique-t-il. Il suffit qu’il y ait un temps un peu plus humide, plus frais ou du vent, ça va freiner la récolte alors du coup ça va tendre le marché, les prix vont monter et on doit gérer cette situation quotidiennement.»

Malgré ces imprévus spéculatifs, le néroli représente un atout économique pour la région. Le kilo se vend à 3.000 euros et la Tunisie fait partie des premiers producteurs sur le marché mondial.

Recommandé pour vous

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse

Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.

La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes

Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.

UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023

Afrique, Économie - En 2023, les États de l'UEMOA ont mobilisé 8746 milliards FCFA sur le marché régional, en légère baisse par rapport à 2022.