Accueil / Articles Afrique

En Tunisie, le marché des eaux florales fait vivre les ménages

Temps de lecture
La fleur d’oranger est un ingrédient courant des eaux florales en Tunisie. © Alexander Hardin / Wikimedia

Dans la région de Cap-Bon, la distillation des eaux florales permet à des milliers de familles de bénéficier d’un complément de revenu. Cette pratique place aussi la Tunisie en première place pour l’exportation du néroli, une essence très convoitée par les parfumeurs. Mais cette chaîne économique reste tributaire de nombreux facteurs.

Dans cette économie des eaux florales, une se démarque : la fleur de bigaradier, récoltée entre mars et avril. Quatre-vingts pour cent de la récolte est destinée aux industriels qui en extraient le néroli, une essence très convoitée par les parfumeurs internationaux.

Chedly Belkhodja en est l’un des producteurs : «C’est un marché qui est très sensible au niveau du prix parce que la récolte dure environ un mois et les quantités livrées sur le marché ou par les agriculteurs quotidiennement varient d’un jour à l’autre, indique-t-il. Il suffit qu’il y ait un temps un peu plus humide, plus frais ou du vent, ça va freiner la récolte alors du coup ça va tendre le marché, les prix vont monter et on doit gérer cette situation quotidiennement.»

Malgré ces imprévus spéculatifs, le néroli représente un atout économique pour la région. Le kilo se vend à 3.000 euros et la Tunisie fait partie des premiers producteurs sur le marché mondial.

Recommandé pour vous

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.