Accueil / Articles Afrique

En Tunisie, le caricaturiste Z, critique féroce du président Saied

Temps de lecture
Le caricaturiste "Z" dans son bureau à Tunis, le 25 avril 2023. © AFP

Il dessine le président tunisien ventouse retournée sur la tête. Le caricaturiste « Z » est l’un des critiques les plus féroces du pouvoir en Tunisie. Malgré la pression sur la presse, Z continue de dessiner les travers de son pays, au prix fort…depuis 2007, il conserve un anonymat qu’il juge nécessaire.

Une rencontre rare Sur Le Fil grâce à Françoise Kadri et Hakim Rezgui à Tunis. Lors d’un entretien avec l’AFP à Tunis, le dessinateur qui se fait appeler par la seule lettre « Z » a demandé de n’apparaître qu’en ombre chinoise sur les images pour conserver un anonymat adopté depuis 2007 sous la dictature de Zine El Abidine Ben Ali (1987-2011).

Étudiant, il venait d’ouvrir son site Debatunisie.com pour « questionner sur le plan de l’écologie et l’urbanisme » un méga-projet immobilier sur le lac de Tunis, qui accueille en hiver des centaines de flamants roses. Un animal — miroir de sa propre silhouette longiligne – devenu la signature de son blog de textes critiques et caricatures.

Recommandé pour vous

Russie-Afrique, les réseaux d’influence

Afrique, Société - En France, les influenceurs panafricains comptent plus d’adeptes d'une idéologie radicale anti-occidentale souverainiste.

Tunisie : des habitants de Sfax s’attaquent aux migrants subsahariens

Afrique, Société - Après le décès d’un habitant à Sfax, point de départ des migrants vers l’Italie, des subsahariens ont été agressés.

Cameroun : Amnesty International dénonce des exactions dans le Nord du pays

Afrique, Société - Les civils de l’ouest du Cameroun sont régulièrement victimes des forces de l’ordre et des séparatistes armés en conflit

Tunisie : un homme tué dans des heurts avec des Subsahariens

Afrique, Société - Un Tunisien a été poignardé, lundi 3 juillet, à Sakiet Eddaïer dans la province de Sfax (sud-est).

Où en est la demande d’enquête contre Macky Sall ?

Afrique, Société - Juan Branco, l’avocat d’Ousmane Sonko a annoncé avoir soumis une demande d’enquête à la CPI contre Macky Sall