Accueil / Articles Afrique

En Tunisie, le caricaturiste Z, critique féroce du président Saied

Temps de lecture
Le caricaturiste "Z" dans son bureau à Tunis, le 25 avril 2023. © AFP

Il dessine le président tunisien ventouse retournée sur la tête. Le caricaturiste « Z » est l’un des critiques les plus féroces du pouvoir en Tunisie. Malgré la pression sur la presse, Z continue de dessiner les travers de son pays, au prix fort…depuis 2007, il conserve un anonymat qu’il juge nécessaire.

Une rencontre rare Sur Le Fil grâce à Françoise Kadri et Hakim Rezgui à Tunis. Lors d’un entretien avec l’AFP à Tunis, le dessinateur qui se fait appeler par la seule lettre « Z » a demandé de n’apparaître qu’en ombre chinoise sur les images pour conserver un anonymat adopté depuis 2007 sous la dictature de Zine El Abidine Ben Ali (1987-2011).

Étudiant, il venait d’ouvrir son site Debatunisie.com pour « questionner sur le plan de l’écologie et l’urbanisme » un méga-projet immobilier sur le lac de Tunis, qui accueille en hiver des centaines de flamants roses. Un animal — miroir de sa propre silhouette longiligne – devenu la signature de son blog de textes critiques et caricatures.

Recommandé pour vous

Libye : ouverture du procès des terroristes impliqués dans la prise de Syrte en 2015

Afrique, Société - Les autorités libyennes avaient arrêté, en 2016, 320 personnes présumées affiliées à Daech, dont 56 se sont présentées devant le tribunal pour la première fois ce lundi.

Somalie : des tirs près du palais présidentiel

Afrique, Société - Alors que le Parlement somalien validait la composition du gouvernement, ce dimanche 7 août, des tirs ont frappé les environs du palais présidentiel.

Sénégal : de graves inondations font 3 morts

Afrique, Société - La capitale du Sénégal a connu de graves inondations à la suite à de forte précipitation, qui ont atteint les 126 mm et qui ont fait trois décès.

RDC : le bilan des manifestations anti-ONU est très lourd

Afrique, Société - Selon un bilan provisoire établi par les autorités congolaises, quatre Casques bleus et 32 manifestants anti-ONU ont été tués en une semaine.

HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

Afrique, Société - Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la Corne de l'Afrique et du Sahel vers l'Afrique du Nord, y compris les survivants de la traite des êtres humains.