Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société / En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues, selon la police. Ces évènements sont survenus dans l’est de l’Ouganda suite à des pluies torrentielles. Cinq villages, dont Masugu, Namachele, Natola, Namagugu et Tagalu, ont été gravement touchés. Les secours, confrontés à des routes impraticables, peinent à intervenir efficacement, entravant l’acheminement des engins et des ambulances sur les sites sinistrés.

Dans un communiqué publié mercredi soir, le bureau du premier ministre avait émis une «alerte catastrophe», indiquant que les fortes pluies avaient provoqué des dégâts dans plusieurs régions du pays. À Masugu, des images de la Croix-Rouge montrent des habitants en train d’extraire des corps de la boue. Selon les autorités locales, 40 maisons ont été entièrement détruites, tandis que d’autres ont subi des dommages partiels. Deux autres glissements de terrain dans la même région ont détruit six fermes et une église, et un pont a été emporté par les flots.

Lire aussi : Tanzanie : 58 personnes tuées par des pluies diluviennes

La responsable du district de Bulambuli, Faheera Mpalanyi, a indiqué que 30 personnes sont portées disparues à Masugu. Les inondations ont également touché le nord-ouest du pays, où la rivière Tangi a débordé, provoquant la mort d’un ingénieur dont le bateau a chaviré lors d’une opération de secours.

L’Ouganda, entré en novembre dans la saison des pluies, subit des précipitations intenses aggravées par le phénomène climatique El Niño, qui a également causé des dégâts au Kenya voisin. Lors de la saison des pluies précédente, entre mars et mai, le Kenya avait enregistré 228 décès et plus de 200.000 déplacés. Ces catastrophes rappellent l’urgence de renforcer les infrastructures et la résilience face aux changements climatiques dans la région.