Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / En Afrique du Sud, une femme à la tête de Kumba Iron Ore

En Afrique du Sud, une femme à la tête de Kumba Iron Ore

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Début janvier 2022, c’est une femme qui a pris la tête de l’un des plus gros business de minerai de fer d’Afrique. La compagnie Anglo American a nommé Mpumi Zikalala directrice générale de Kumba Iron Ore, en Afrique du Sud. A 43 ans, elle a pris la tête d’un secteur qui cette année a connu des difficultés.

Mpumi Zikalala s’est faite remarquer par l’engagement de son parcours dans la défense des droits des femmes et des minorités. Elle préside notamment le forum du secteur privé du conseil national sud-africain sur le sida. Détentrice d’une licence d’ingénieur chimiste, elle devient la première femme directrice générale chez De Beers, avant de prendre la tête de Kumba Iron Ore.

«En tant que dirigeante noire, mon souhait est que notre société adopte pleinement l’inclusion et la diversité et qu’il existe un espace où chaque personne se sentira valorisée pour ce qu’elle apporte», explique t-elle.

Mais à peine nommée, Mpumi Zikalala doit faire face à la baisse de la production de près de 10% comparé à l’année passée. Différents facteurs internes à l’Afrique du Sud explique cette situation.

Mpumi Zikalala ne se laisse pourtant pas abattre et préfère parier sur l’avenir…C’est ce qu’elle expliquait lors d’une présentation en juillet dernier : «L’acier est non seulement au cœur de notre façon de vivre aujourd’hui, mais il est également essentiel pour l’avenir. C’est un composant essentiel et un catalyseur pour la transition énergétique pour toutes les infrastructures d’énergie renouvelable et les véhicules électriques. La production de haute qualité de fer de Kumba nous met en bonne position dans ce futur développement.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Algérie : le mouvement du Hirak persiste

Algérie : le gouvernement peine à mettre fin au Hirak

Le régime algérien est encore confronté à des troubles civils croissa…

Le président algérien Abdelmajid Tebboune

Algérie : dissolution de l’Assemblée nationale

Dimanche 21 février, à la veille du deuxième anniversaire du Hirak, le pré…

Tous les moyens sont bons pour rester au pouvoir de manière démocratique dans la forme, et, ce n’est pas le président algérien sortant, Abdelmadjid Tebboune qui dira le contraire.  Puisque ce dernier a battu campagne en présentant son pays comme un État sauvé de la faillite et du sabotage grâce à son action.

Algérie : Abdelmadjid Tebboune dissout le Parlement

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a dissous, jeudi, le Par…

Plaque consulat

La Zambie dément la fermeture de ses représentations au Maroc

Contrairement à ce qu'a rapportée récemment la presse algérienne, le minis…

Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita et son homologue gambien Mamadou Tangara, jeudi 18 février 2021 à Rabat © DR

La Gambie réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internation…

Covid-19 : la fin de la pandémie n'est pas pour demain

Vaccins : l’UE prête à financer une unité de production au Maroc

La Commission européenne est prête à participer au financement d’une unité…