Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Temps de lecture
Les familles des adolescents morts dimanche 26 juin dans une boite de nuit en Afrique du Sud © AFP

21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d’un township d’East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats des autopsies et des tests toxicologiques sont encore attendus pour déterminer la cause de leur décès, qui demeure toujours un mystère.

Ces jeunes, 13 garçons et huit filles, participaient à une fête célébrant la fin de leur année scolaire. À en croire les médias locaux, les corps étaient éparpillés entre les tables et les chaises, sans signe apparent de blessure.

Les autorités sud-africaines, qui enquêtent sur cette affaire, ont déclaré lundi que les jeunes ont probablement été tués par quelque chose qu’ils ont mangé, bu ou fumé, écartant ainsi l’hypothèse d’une bousculade. «On suspecte quelque chose dans les boissons ou la nourriture, ou quelque chose qui a été inhalé, d’être à l’origine des décès», a expliqué Unathi Binqose, un responsable du gouvernement chargé de la sécurité.

De hauts responsables du gouvernement se sont rapidement rendus sur les lieux, dont le ministre de la police, Bheki Cele. Cyril Ramaphosa, le président sud-africain, a pour sa part présenté ses condoléances aux familles endeuillées. Il s’est dit préoccupé par «les circonstances dans lesquelles ces jeunes se sont réunis dans un lieu qui, à première vue, n’aurait pas dû être accessibles à des mineurs».

Une foule de personnes, incluant les parents de ces jeunes, s’est rassemblée devant le bar pendant que des véhicules mortuaires emmenaient les victimes.

Recommandé pour vous

Sénégal : deuil national et conseil interministériel après un accident mortel

Afrique, Société - C’est l’accident le plus meurtrier du Sénégal. Une collision entre deux bus a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Sikilo.

Somalie : un double attentat des Shebab fait 19 morts

Afrique, Société - Le double attentat revendiqué par les terroristes de Shebab près de Mogadiscio, a fait, selon le dernier bilan, 19 morts.

Les événements marquants de la politique africaine en 2022

Afrique, Politique, Société - L'année 2022 touche à sa fin. Africanews revient sur les principaux faits politiques survenus en Afrique.

2022, une année de crises climatiques en Afrique

Afrique, Société - Pluies diluviennes, cyclones, sécheresses meurtrières.. 2022 a été une année de catastrophes climatiques en Afrique.

Nigeria : partir à tout prix

Afrique, Société - Au Nigeria, toute une jeunesse rêve de «japa» - un mot yoruba qui signifie «s'enfuir», «s'échapper» - en somme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire