Accueil / Articles Afrique

En 2022, les ultra-riches africains ont enregistré la plus faible baisse de fortune au monde

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Les Africains ultra-riches, qui possèdent au moins 30 millions de dollars (dont la valeur de leur résidence principale), ont vu leur fortune cumulée diminuer de 5% en 2022. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par le cabinet de conseil Knight Frank. Toutefois, ces Africains n’ont subi que la plus faible baisse parmi les ultra-riches du monde entier. C’est l’Europe qui a connu la plus forte baisse de ses fortunes avec une baisse de 17%, suivie de l’Australie (-11%), des Amériques (-10%), de l’Asie (-7%) et du Moyen-Orient (-7%).

Le cabinet de conseil indique qu’à l’échelle mondiale, la fortune des ultra-riches a chuté de près de 10.100 milliards de dollars, en l’occurrence 10% en 2022. Selon Liam Bailey, responsable mondial de la recherche chez Knight Frank, «l’année dernière, la crise ukrainienne a alimenté la crise énergétique européenne et gonflé une inflation déjà en plein essor. En conséquence, 2022 a vu l’un des mouvements à la hausse les plus prononcés de l’histoire des taux d’intérêt».

En outre, les taux de change ont considérablement contribué à la chute des fortunes des ultra-riches. «La force du dollar était inégalée, portée par l’engagement inébranlable de la Réserve fédérale envers l’un des cycles de hausse des taux les plus rapides de l’histoire», affirme l’étude.

Par ailleurs, et malgré ces baisses de fortune, le cabinet de conseil reste optimiste pour l’année 2023. Il avance que 69% des ultra-riches prévoient une accélération de la croissance de leurs portefeuilles d’investissement cette année, notamment grâce au point de bascule des taux d’intérêt. Knight Frank précise enfin que des opportunités très réelles émergent sur les marchés immobiliers mondiaux. En d’autres termes, ces aubaines devraient permettre de renforcer le sentiment du marché et de générer des bénéfices pour les ultra-riches.

Recommandé pour vous

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.