Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS
La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a annoncé que 67 dirigeants de pays d’Afrique et du Sud, ainsi que des représentants de 20 organisations différentes, ont été invités au sommet des BRICS qui se tiendra en août à Johannesburg.
Cependant, le président français, Emmanuel Macron, n’a pas été inclus dans la liste des invités, malgré son intérêt manifesté précédemment. Pandor a rejeté cette éventualité et confirmé qu’aucune invitation n’avait été envoyée dans ce sens, en accord avec les autres membres des BRICS.
Lire aussi : Sommet des BRICS : la Chine appelle à relever les défis de la sécurité mondiale
Rappelons que le président russe, Vladimir Poutine, ne sera pas présent en personne au sommet, mais il y participera par visioconférence. C’est son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui le représentera physiquement.
La participation Poutine, contestée par plusieurs capitales occidentales, notamment Paris, constituait un dilemme pour Pretoria qui, en tant que membre de la Cour pénale internationale (CPI), aurait dû appliquer le mandat d’arrêt international lancé à son encontre.