Accueil / Articles Afrique

Emmanuel Macron effectuera une tournée en Afrique

Temps de lecture
Le président français Emmanuel Macron. © Thomas Padilla

À l’Élysée, le président français, Emmanuel Macron, a consacré, ce lundi, tout un discours sur la stratégie diplomatique et militaire de l’Hexagone en Afrique. Il a indiqué que la France doit faire preuve d’une « profonde humilité » en Afrique. Cette allocution intervient avant le début de sa tournée africaine, le 1ᵉʳ mars. Il se rendra à quatre pays d’Afrique centrale, notamment le Gabon, l’Angola, le Congo et la République démocratique du Congo (RDC).

Dans son discours, Emmanuel Macron a souligné l’importance du partenariat de l’Hexagone avec les pays qu’il va visiter. Il a présenté «ses priorités et sa méthode pour approfondir le partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain». À Libreville, il va ainsi prendre part à un sommet sur la préservation des forêts du bassin du fleuve Congo.

Notons que le dirigeant français avait déjà effectué, en juillet dernier, une tournée au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau. Il avait également annoncé qu’il effectuerait ses visites au continent « quasiment tous les six mois, voire davantage ».

Pour rappel, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, s’est rendu, le 20 et 21 février, en Côte d’Ivoire, puis au Sénégal. Il a rencontré ses homologues sénégalais et ivoirien ainsi que les présidents sénégalais, Macky Sall, et ivoirien, Alassane Ouattara.

Les responsables sénégalais avaient exprimé leur intention d’acheter du matériel aux Français, tels que des munitions, des radars et de l’équipement optronique. En revanche, ils ont confié à Sébastien Lecornu qu’ils se sentaient parfois négligés par l’industrie française de l’armement, qui privilégie des clients « plus importants » au Moyen-Orient et en Asie.

 

Recommandé pour vous

Kenya : retour au calme après une victoire présidentielle chaotique

Afrique, Politique - Le Kenya retrouve son calme ce mardi, au lendemain de la victoire de William Ruto contre Raila Odinga à la suite d’une élection présidentielle serrée.

Tunisie : la justice suspend la révocation des juges décidée par Kaïs Saïed

Afrique, Politique - Le tribunal tunisien a suspendu, ce mercredi, la révocation d’une cinquantaine de magistrats, décidée début juin par le président, Kaïs Saïed.

Guinée Conakry : le gouvernement annonce la dissolution du FNDC

Afrique, Politique - Le gouvernement guinéen a annoncé, mardi 9 août, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile.

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Afrique, Politique - Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis sont "préoccupés" par le soutien présumé du Rwanda à la rébellion en RDC.

Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Afrique, Politique - Plus de 22 millions d’électeurs kényans ont été appelés aux urnes, ce mardi 9 août, pour désigner le candidat qui succèdera à Uhuru Kenyatta, président du Kenya depuis 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire