Accueil / Articles Afrique

Emmanuel Macron effectuera une tournée en Afrique

Temps de lecture
Le président français Emmanuel Macron. © Thomas Padilla

À l’Élysée, le président français, Emmanuel Macron, a consacré, ce lundi, tout un discours sur la stratégie diplomatique et militaire de l’Hexagone en Afrique. Il a indiqué que la France doit faire preuve d’une « profonde humilité » en Afrique. Cette allocution intervient avant le début de sa tournée africaine, le 1ᵉʳ mars. Il se rendra à quatre pays d’Afrique centrale, notamment le Gabon, l’Angola, le Congo et la République démocratique du Congo (RDC).

Dans son discours, Emmanuel Macron a souligné l’importance du partenariat de l’Hexagone avec les pays qu’il va visiter. Il a présenté «ses priorités et sa méthode pour approfondir le partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain». À Libreville, il va ainsi prendre part à un sommet sur la préservation des forêts du bassin du fleuve Congo.

Notons que le dirigeant français avait déjà effectué, en juillet dernier, une tournée au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau. Il avait également annoncé qu’il effectuerait ses visites au continent « quasiment tous les six mois, voire davantage ».

Pour rappel, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, s’est rendu, le 20 et 21 février, en Côte d’Ivoire, puis au Sénégal. Il a rencontré ses homologues sénégalais et ivoirien ainsi que les présidents sénégalais, Macky Sall, et ivoirien, Alassane Ouattara.

Les responsables sénégalais avaient exprimé leur intention d’acheter du matériel aux Français, tels que des munitions, des radars et de l’équipement optronique. En revanche, ils ont confié à Sébastien Lecornu qu’ils se sentaient parfois négligés par l’industrie française de l’armement, qui privilégie des clients « plus importants » au Moyen-Orient et en Asie.

 

Recommandé pour vous

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire