Accueil / Articles Afrique

Emmanuel Macron à la «reconquête» des opinions africaines ?

Temps de lecture
Le président français Emmanuel Macron. © AFP

Plus de cinq ans après son fameux discours à Ouagadougou au Burkina Faso, où il avait proclamé la fin de la « Françafrique » héritée des temps coloniaux, le président français a demandé de «faire preuve d’une profonde humilité face à ce qui se joue» en Afrique.

Dans un contexte de montée du sentiment anti-français en Afrique, Emmanuel Macron part en mission de reconquête des opinions. Mercredi 1ᵉʳ mars, il entamera une visite dans quatre pays d’Afrique centrale afin de refonder les relations de la France avec le continent.

Selon l’Élysée, le chef de l’État français présentera les grandes lignes et non le détail, la réorganisation du dispositif militaire sur le continent après l’échec de l’opération Barkhane. «La fin de Barkhane nous libère, nous pouvons reformuler notre projet, le dérouler de manière plus cohérente», explique-t-on à l’Élysée.

Après le départ des troupes françaises du Mali, une reconfiguration de cette présence sur le continent s’impose. Il propose des réductions des effectifs français et la fin des bases classiques au profit d’académies militaires cogérées en fonction des demandes des différents pays partenaires.

«Cette transformation débutera dans les prochains mois», a-t-il précisé sans plus d’indications sur l’ampleur de la réduction des effectifs à venir.

Recommandé pour vous

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Afrique, Diplomatie - Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé sa profonde tristesse à propos de l’esclavage et a reconnu que les racines de l’organisation remontent à une période douloureuse de l’histoire.

G5 Sahel : le retrait des soldats maliens a commencé

Afrique, Diplomatie - Bamako a décidé de retirer ses soldats affectés à la force conjointe de l’organisation. Cette décision est intervenue après que le gouvernement malien a annoncé son retrait du G5 Sahel.

RDC : le roi Philippe de Belgique «regrette» les abus de l’époque coloniale

Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique a exprimé ses «profonds regrets» pour les souffrances infligées par son pays pendant la colonisation de la République démocratique du Congo (RDC).

L’Algérie suspend son traité d’amitié et de coopération avec l’Espagne

Afrique, Diplomatie - L’Algérie a suspendu son traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, vieux de 20 ans.

RDC : la visite historique du roi Philippe de Belgique

Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique est en déplacement en République démocratique du Congo. Cette visite est la première depuis son accession au trône en 2013.

Les Africains sont «victimes» du conflit en Ukraine, affirme Macky Sall

Afrique, Diplomatie - Le président de l’Union africaine, Macky Sall, s’est entretenu ce vendredi avec le dirigeant russe Vladimir Poutine dans sa résidence de la mer Noire à Sotchi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire