Accueil / Articles Afrique

Élections : l’opposition zimbabwéenne en tête dans les présidentielle et législative

Temps de lecture
Élections présidentielle et législative zimbabwéennes © Euronews

Alors que les élections présidentielles et législatives se déroulaient au Zimbabwe, des retards importants dans l’ouverture de certains bureaux de vote ont été signalés à Harare. Pendant ce temps, l’opposition, représentée par la Coalition des citoyens pour le changement, a tenu une conférence de presse pour faire le point sur le scrutin.

Lire aussi : Zimbabwe : mauvaise logistique et retards aux bureaux de vote

Des résultats encourageants pour l’opposition

Selon le porte-parole de la Coalition des citoyens pour le changement, Promise Mukwanazi, l’opposition se trouve en position favorable. Les informations préliminaires laissent entendre que l’opposition serait en tête de l’élection présidentielle et des législatives. Cette tendance serait le reflet de la volonté de changement exprimée par de nombreux Zimbabwéens.

Mukwanazi a déclaré : «Jusqu’à présent, les informations dont nous disposons indiquent que nous sommes en tête de l’élection présidentielle, confortablement installés, et que nous obtenons de bons résultats aux élections législatives. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive, car le peuple zimbabwéen a décidé qu’il voulait du changement».

Lire aussi : Zimbabwe : des élections générales décisives

Des élections sous surveillance

Malgré l’optimisme affiché, l’opposition zimbabwéenne dénonce un processus électoral «fondamentalement défectueux» et incapable de garantir un résultat électoral équitable. Ils appellent donc à la vigilance et promettent de réagir en conséquence si nécessaire.

Promise Mukwanazi a souligné : «En ce qui concerne les résultats des élections, je pense que ce que nous pouvons dire pour l’instant, c’est que nous surveillons la situation. Nous avons beaucoup appris du passé et nous réagirons en conséquence au moment opportun. Mais ce que nous voulons assurer au peuple zimbabwéen, c’est que nous n’allons pas laisser la ZANU PF s’en tirer à nouveau par le vol».

Le président sortant, Emmerson Mnangagwa, 80 ans, brigue un second mandat. Toutefois, il a comme principal adversaire, l’avocat et pasteur de 45 ans, Nelson Chamisa.

Lire aussi : Élections au Zimbabwe : 40 militants d’opposition arrêtés

Le climat politique reste tendu, alors que la publication des résultats des élections générales est prévue le 1ᵉʳ septembre. Les Zimbabwéens et la communauté internationale attendent avec impatience ces résultats, cruciaux pour l’avenir du pays.

Recommandé pour vous

L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance

Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.

Tunisie : le nouveau projet de Constitution renforce les pouvoirs du président

Afrique, Politique - Le président tunisien a publié un projet de Constitution qui marque une rupture radicale avec le régime parlementaire en place.

Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir

Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Afrique, Politique - L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un embrasement qui pourrait devenir incontrôlable dans l’est du pays.

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Afrique, Politique - Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d'une délégation marocaine.

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.