Accueil / Articles Afrique

Élections : l’opposition zimbabwéenne en tête dans les présidentielle et législative

Temps de lecture
Élections présidentielle et législative zimbabwéennes © Euronews

Alors que les élections présidentielles et législatives se déroulaient au Zimbabwe, des retards importants dans l’ouverture de certains bureaux de vote ont été signalés à Harare. Pendant ce temps, l’opposition, représentée par la Coalition des citoyens pour le changement, a tenu une conférence de presse pour faire le point sur le scrutin.

Lire aussi : Zimbabwe : mauvaise logistique et retards aux bureaux de vote

Des résultats encourageants pour l’opposition

Selon le porte-parole de la Coalition des citoyens pour le changement, Promise Mukwanazi, l’opposition se trouve en position favorable. Les informations préliminaires laissent entendre que l’opposition serait en tête de l’élection présidentielle et des législatives. Cette tendance serait le reflet de la volonté de changement exprimée par de nombreux Zimbabwéens.

Mukwanazi a déclaré : «Jusqu’à présent, les informations dont nous disposons indiquent que nous sommes en tête de l’élection présidentielle, confortablement installés, et que nous obtenons de bons résultats aux élections législatives. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive, car le peuple zimbabwéen a décidé qu’il voulait du changement».

Lire aussi : Zimbabwe : des élections générales décisives

Des élections sous surveillance

Malgré l’optimisme affiché, l’opposition zimbabwéenne dénonce un processus électoral «fondamentalement défectueux» et incapable de garantir un résultat électoral équitable. Ils appellent donc à la vigilance et promettent de réagir en conséquence si nécessaire.

Promise Mukwanazi a souligné : «En ce qui concerne les résultats des élections, je pense que ce que nous pouvons dire pour l’instant, c’est que nous surveillons la situation. Nous avons beaucoup appris du passé et nous réagirons en conséquence au moment opportun. Mais ce que nous voulons assurer au peuple zimbabwéen, c’est que nous n’allons pas laisser la ZANU PF s’en tirer à nouveau par le vol».

Le président sortant, Emmerson Mnangagwa, 80 ans, brigue un second mandat. Toutefois, il a comme principal adversaire, l’avocat et pasteur de 45 ans, Nelson Chamisa.

Lire aussi : Élections au Zimbabwe : 40 militants d’opposition arrêtés

Le climat politique reste tendu, alors que la publication des résultats des élections générales est prévue le 1ᵉʳ septembre. Les Zimbabwéens et la communauté internationale attendent avec impatience ces résultats, cruciaux pour l’avenir du pays.

Recommandé pour vous

La BAD en tête de l’indice de transparence de l’aide mondiale

Afrique, Politique - La Banque africaine de développement (BAD) est l’organisation la plus transparente au monde. Avec un score de 98,5, elle est désormais classée première sur 50 institutions de développement mondiales dans l’indice de transparence de l’aide de 2022.

G5 Sahel : le Tchad et le Niger engagés contre le terrorisme

Afrique, Politique - Les présidents tchadien et nigérien ont promis, mercredi 13 juillet à N'Djamena, de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour revitaliser la force conjointe du G5 Sahel.

Union africaine : après 20 ans d’existence, quid des réalisations et défis du bloc

Afrique, Politique - Le 9 juillet, l’Union africaine a célébré ses 20 ans d’existence. En deux décennies, elle a permis à ses 55 états membres de débloquer de plus en plus le potentiel de l’Afrique et d’assurer sa prospérité.

Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil

Afrique, Politique - Blaise Compaoré est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d'exil, où il doit, aux côtés des ex-chefs d'État burkinabè, participer à une réunion avec le nouvel homme fort du pays Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. Il a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion avec plusieurs anciens présidents.

Tunisie : gel des comptes bancaires de plusieurs opposants du président

Afrique, Politique - Un tribunal tunisien a gelé les comptes bancaires des principaux opposants du président Kaïs Saïed, dont Rached Ghannouchi, le chef du parti Ennahdha.