Accueil / Articles Afrique

Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Temps de lecture
Une femme met son bulletin de vote dans l'urne le jour de l'élection présidentielle DR ©

Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.

Bien que les chiffres définitifs ne soient pas encore révélés, l’opposition assure que les résultats favorables à la majorité gouvernementale sont « préfabriqués » et ne sont qu’un « vulgaire mensonge ». Ainsi, le camp de Sonko et Dias remet en question la victoire de son adversaire dans les grandes villes du pays, notamment Dakar, Ziguinchor et Thiès.

De son côté, Macky Sall indique que la majorité gouvernementale a gagné dans 30 départements sur les 46 que compte le pays ainsi que dans les circonscriptions à l’étranger. Aminata Touré, tête de liste de la coalition présidentielle, a déclaré, dimanche soir, que ces résultats offrent incontestablement au camp du président une majorité à l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, le dirigeant sénégalais a promis de nommer un premier ministre, après rétablissement de ce poste en décembre 2021.

Recommandé pour vous

Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)

Afrique, Politique - La guerre au Soudan est en passe de devenir l'une des crises humanitaires les plus graves au monde.

Présidentielle en Algérie : Tebboune passe dans la cacophonie

Afrique, Politique - Cette victoire pourrait s'avérer être un «échec» si elle n’est pas accompagnée d'une refonte sérieuse de la politique.

Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité

Afrique, Politique - Dimanche Abdelmadjid Tebboune a été reconduit dans ses fonctions de président pour un deuxième mandat.

Les Algériens aux urnes pour élire leur président

Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.

Près de 20.000 migrants refoulés d’Algérie vers le Niger (ONG)

Afrique, Politique - Depuis janvier 2024, l'Algérie a refoulé près de 20.000 migrants vers le Niger, souvent dans des conditions brutales.

Présidentielle tunisienne : seuls trois candidats sont en lice dont Kaïs Saïed

Afrique, Politique - L'Isie a définitivement validé trois candidatures pour l’élection présidentielle tunisienne prévue le 6 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire